Refléter l’empreinte arabo-musulmane dans toutes les nouvelles réalisations culturelles

Publié par Dknews le 13-06-2014, 16h58 | 35

L’empreinte de l’art arabo-musulman doit se refléter dans toutes les nouvelles réalisations culturelles en cours dans le cadre de la manifestation Constantine, capitale 2015 de la culture arabe» a déclaré jeudi à Constantine, la ministre de la Culture Nadia Labidi.

Au cours d’une visite de travail dans cette wilaya, en compagnie du ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, la ministre a instruit les responsable locaux à l’effet d’enrichir» les nouvelles infrastructures culturelles par des motifs ornementaux puisés ou inspirés de l’art arabo-musulman.
Qualifiant d’imposant» le programme inscrit à Constantine au titre de cet événement culturel, Mme Labidi qui a inspecté, avec que M. Tebboune, l’ensemble des chantiers ouverts dans ce cadre, a estimé que la cadence imprimée aux travaux était appréciable», affiché son optimisme» quant à l’achèvement dans les temps des différents chantiers.

Elle a ajouté, à ce propos, que l’action coordonnée» entre les départements de la Culture et de l’Habitat, les plus concernés par l'événement», est pour beaucoup dans l’avancement des travaux». La ministre, mettant en exergue l’apport de la maîtrise de la gestion des infrastructures culturelles de la dimension de la salle de spectacles et du pavillon d’expositions en réalisation, a rappelé à l’attention des responsables locaux la nécessité de prendre en considération le volet lié à la formation d’un personnel qualifié et professionnel».

Les deux ministres ont observé une halte à la cité Zouaghi, sur le chantier de la salle de spectacle de type Zénith, d’une capacité de 3.000 places, dont la réception est programmée à la fin de l’année en cours. Ils ont également visité le site devant accueillir le pavillon d’expositions objet, actuellement, de travaux de terrassement.

Mme Labidi et M. Tebboune se sont également rendus sur les chantiers de réhabilitation de plusieurs bâtiments à l’image de la maison de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa, de la medersa, de l’ancien siège de la wilaya et du palais de la culture Malek-Haddad.

Sur ce dernier site, M. Tebboune a donné des instructions à l’effet de renforcer le chantier et de prévoir des travaux de nuit avec l’approche des grandes chaleurs. Un exposé détaillé sur les projets inscrits au titre de l’événement Constantine, capitale 2015 capitale de la culture arabe» et sur la réhabilitation de plusieurs édifices avait été présenté, à l’entame de cette visite ministérielle, par le directeur des équipements publics (DEP). Les ministres ont présidé, à l’issue de leur tournée d’inspection, une séance de travail au siège de la wilaya, regroupant les directeurs de l’exécutif local.