ONU Au moins 28 membres du personnel de l'ONU tués dans des attaques délibérées en 2019

Publié par DK NEWS le 31-03-2020, 15h21 | 5

Au moins 28 membres du personnel des Nations-Unies (23 soldats de la paix et cinq civils) ont trouvé la mort lors d'attaques délibérées dans l'exercice de leurs fonctions en 2019, a indiqué lundi cette organisation basée à New York.
Cela porte le bilan à au moins 423 membres du personnel et membres associés des Nations-Unies tués au cours des dix dernières années dans des attaques délibérées, a précisé Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.
Ces attaques ont impliqué des engins explosifs improvisés, des tirs de roquettes et d'artillerie, des obus de mortier, des mines terrestres, des grenades, des attentats suicides, des assassinats ciblés et des embuscades armées, a-t-il détaillé lors de son point de presse quotidien par visioconférence.
Pour la sixième année consécutive, en 2019, la plupart des attaques ont encore eu lieu au Mali, a-t-il dit. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a connu le plus grand nombre de pertes en vies humaines, avec 22 casques bleus tués, dont 11 lors d'un seul incident à Aguelhok, le pire de l'année. En 2018, 11 soldats de la paix de la MINUSMA ont été tués lors d'attaques délibérées, selon la même source.