Ouargla : des résultats "encourageants" dans les filières agricoles stratégiques en 2019

Publié par Dknews le 31-03-2020, 15h27 | 32

L’activité agricole à Ouargla a enregistré l’an dernier des résultats jugés "encourageants", reflétés par des indices de production "tangibles" dans les filières stratégiques, ont indiqué les services de la wilaya dans un rapport sur les activités de différents secteurs de l'exercice 2019.

La phœniciculture figure en tête de liste des filières les plus prospères du secteur agricole à Ouargla avec un patrimoine de plus de 2,6 millions de palmiers dattiers, éparpillés sur une superficie de plus de 22.512 hectares.

La saison dernière a été marquée par la production de 1.650.000 quintaux de différentes variétés de dattes, notamment les trois principales, à savoir Deglet-Nour (dattes fines), Ghers (dattes molles) et Degla Beïda (dattes sèches), a-t-on précisé.

S’agissant de la céréaliculture, la production réalisée au terme de la précédente campagne moisson battage sur une superficie de 2.883 ha, irrigués sous-pivots, a dépassé les 96.900 Qx, avec même un pic record de 82 Qx/hectare, constitués de céréales de consommation et de semences (80%), a-t-on fait savoir.

La production maraîch ère a atteint, pour sa part, les 1,9 millions Qx de différents produits agricoles, dont la pomme de terre (saisonnière et d'arrière-saison) que se fraye un chemin parmi les principales filières agricoles pratiquées dans la wilaya.

Occupant une surface de plus de 2.300 ha, la serriculture maraîchère a connu également un essor ces dernières années.

D'autres filières agricoles ont réalisé des "bons" indices en 2019, à l'image de la production fourragère qui a atteint 1.066.796 Qx, la production de viandes rouges qui s'est établie à 82.169 Qx et celle de la viande blanche ayant atteint 10.000 Qx.

Présente parmi les perspectives économiques ''prometteuses", au regard des succès enregistrés par certains professionnels, la production d’œufs de consommation a connu aussi une évolution durant la saison agricole écoulée, avec une moyenne de production de 45.000 unités/jour.

Obtenus grâce à l'engouement manifesté par les agriculteurs locaux à l’activité agricole, ajouté à l'appui de l'Etat pour impulser une dynamique au secteur dans cette wilaya saharienne qui recèle d'importantes ressources hydriques et 884.050 ha de terres aptes à la mise en valeur, ces résultats ont permis de classer la wilaya d’Ouargla au cinquième rang national en matière de croissance et à la 18ème place en terme de valeur financ ière de la production estimée à 79 milliards DA, révèle la même source.

Le secteur agricole dans la wilaya d’Ouargla fait état d’une évolution notable en termes d'extension de la surface agricole utile (SAU), passant de 54.238 ha en 2018 à 58.000 ha en 2019.