Elles habitaient des bidonvilles : 600 familles Sétifiennes retrouvent la joie et le bonheur

Publié par Azzedine Tiouri le 13-06-2014, 18h04 | 62

C’est dans une ambiance bon enfant et accompagnées des youyous stridents des femmes, que les 600 familles des bidonvilles d’Ain Trick, selon les déclarations du DAL, ont retrouvé leurs nouveaux appartements à El Anasser et Ain Romaine, respectivement dans les communes d’Ain Arnat et d’Ouled Saber. L’opération de déménagement s’est déroulée, jeudi dernier, en présence du wali de Sétif, accompagné des autorités civiles et militaires de la wilaya.

Ces familles qui ont retrouvé le bonheur après plusieurs années d’attente, habitaient dans des habitations précaires et des bidonvilles érigés d’une manière anarchique aux portes de Sétif. Après enquête, 27 familles ne remplissant pas les critères et les conditions d’attribution, nous dit-on, ont été écartées de la liste définitive. Au moment où les familles bénéficiaires occupaient leurs nouveaux logements, d’autres pères mécontents, plus d’une trentaine, sont venus protester devant le siège de la daïra de Sétif en organisant un sit in.

Pour Cheikh Larbi, la soixantaine, c’est plus de douze ans qu’il attendait ce moment, qui pour lui est enfin arrivé afin de vivre dans un appartement F 3 décent avec toutes les commodités nécessaires pour une meilleure vie. Visiblement très satisfaits et émus à la fois, les habitants de ces bidonvilles ont déclaré avoir soufferts des années de privation de tout confort.

Selon le premier responsable de la wilaya, M. Mohamed Bouderbali, cette opération est la première d’une série qui suivra dans les jours à venir, avant l’avènement du mois de Ramadhan et qui touchera plus de 2 000 habitations précaires uniquement dans la commune de Sétif. Dès le départ de ces ex locataires, toutes les habitations situées sur ce site de plusieurs hectares ont été détruites pour laisser place à la construction, nous dit-on, à des équipements socio-éducatifs.

Selon une source de la Direction de la construction et de l’urbanisme, il a été recensé plus de 16 000 bidonvilles et habitations précaires à travers l’ensemble de la wilaya de Sétif.