Chine Pékin exhorte les pays à éviter les soupçons infondés dans la lutte mondiale contre le COVID-19

Publié par DK NEWS le 05-04-2020, 12h44 | 6

Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi a exhorté tous les pays à éviter toute forme de soupçons infondés et à ne pas politiser la coopération dans la lutte mondiale contre le COVID-19, rapporte samedi l'agence de presse Chine Nouvelle.
 Il a tenu ces propos lors d'une conversation téléphonique avec Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, précise la même source. Face à cette crise sans précédent, tous les pays devraient s'élever au-dessus des idéologies et, en particulier, éviter toute pratique visant à politiser la coopération contre la maladie, a-t-il indiqué.
 Le chef de la diplomatie chinoise a déclaré que la Chine ressentait la même chose lorsque le coronavirus a fait de lourdes victimes dans de nombreux pays européens, et s'est dit disposé à exprimer sa sincère sympathie à l'UE et à ses pays membres.Les virus n'ont pas de frontières et ne connaissent pas de races, a-t-il dit, notant que seule la solidarité internationale pouvait vaincre la maladie qui menace toute l'humanité.
M. Wang a déclaré que les deux parties devraient pleinement poursuivre la tradition de travailler ensemble et de s'entraider dans les bons comme les mauvais moments.
 Pendant les périodes difficiles où la Chine luttait contre l'épidémie, l'UE a offert sa sympathie et son soutien à la Chine, a-t-il rappelé.