La commune de Gué de Constantine lance le service "Allô docteur" au profit de ses habitants

Publié par DK NEWS le 07-04-2020, 13h02 | 11

Le président de l'Assemblée populaire communale (APC) de Gué de Constantine a annoncé dimanche le lancement du service "Allô docteur" qui permet aux habitants de cette collectivité de bénéficier de téléconsultations, et atténuer ainsi la pression que subissent les hôpitaux suite à la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).
Un groupe de médecins et d'infirmiers résidant dans la commune ont créé une cellule médicale dans le cadre de la cellule de crise installée au niveau local, dont le lancement du service "Allô docteur" qui a reçu ses premiers appels téléphoniques, samedi soir, pour donner des conseils et des orientations aux malades, a déclaré M. Khelil Djelal qui présentait le bilan d’action de son administration locale dans le cadre du plan de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus. Cette cellule est composée de médecins, toutes spécialités confondues, et d’infirmiers bénévoles résidant dans la commune de Gué de Constantine, a précisé le responsable, indiquant que des ambulances ont été mises à leur disposition pour transférer les malades habitant la commu ne vers les polycliniques, ce qui permet de réduire la pression sur les grands hôpitaux.
A son tour, le chargé de communication au sein de la Commission de la santé, a affirmé que le service "Allô Docteur" est destiné essentiellement aux malades diabétiques, asthmatiques, hypertendus, et tend à prendre en charge les problèmes de santé auxquels les citoyens pourraient être exposés, pendant le confinement décrété par les Pouvoirs publics.
Le but des personnes en charge de ce service n’est pas de donner des prescriptions médicales, mais de contribuer à l’orientation, à l’intervention à domicile, au transport sanitaire et à l’apaisement des peurs et angoisses qui saisissent les citoyens en raison de la pandémie du Covid-19.
Pour cette opération, première du genre dans la wilaya Alger, trois numéros de téléphone ont été mis à disposition, dont un pour les renseignements : 0792990571, et deux autres pour les urgences : 0782030168 et 0776737904, opérationnels pendant les heures de confinement seulement, lit-on sur leur page Facebook. 
M. Khelil Djelal a indiqué, d’autre part, que l’opération de désinfection et de stérilisation des différents quartiers de la commune se poursuivait en fonction des moyens limités dont dispose la municipalité, à savoir, seulement deux camions citernes et 80 agen ts d’entretien, ce qui est, a-t-il ajouté, peu au vu de la superficie de 14 km² et de sa forte densité démographie.
Pour y remédier, la commune a fait appel à des initiatives individuelles de certains citoyens qui contribuent avec leurs propres engins, ou à travers des campagnes de nettoyage et de désinfection au niveau de leurs immeubles, outre la Gendarmerie nationale qui a mobilisé, pour sa part, des citernes supplémentaires pour couvrir les besoins des quartiers et espaces communs pour la désinfection.