
Dans un communiqué de presse publié jeudi, la Ligue arabe a indiqué que "l’occupation israélienne ne se soucie pas de la propagation de la pandémie du Coronavirus, malgré les répercussions que cela pourrait avoir particulièrement sur la ville d'El Qods occupée, la bande de Ghaza, ainsi que sur les 5000 prisonniers palestiniens qui croupissent dans les geôles israéliennes. Ces catégories sont les plus vulnérables au virus".
Le communiqué souligne aussi, que "les prisonniers subissent également des mesures répressives, d’harcèlement et de la négligence de leurs droits". La ligue arabe a dénoncé "les pratiques racistes et terroristes" exercées par l’occupation contre le peuple palestinien et ses droits, appelant les commissions de la communauté internationale à "faire pression sur les autorités israéliennes pour mettre fin à la colonisat ion, l’agression et la discrimination contre les Palestiniens et à libérer immédiatement, les prisonniers".
Tout en prenant pour responsable l'occupant israélien de la vie des prisonniers dans les prisons israéliennes, la Ligue arabe a rappelé son "soutien total du peuple palestinien et son droit à l’autodétermination et dans son quête d'un Etat indépendant avec El-Qods-est comme capitale". En outre, la ligue arabe a invité toutes les institutions internationales, notamment les Nations-Unies et la communauté internationale à entreprendre une action pour mettre fin aux crimes israéliens persistants contre le peuple palestinien.