Elections en RDCongo : L'UE appelle à un «véritable dialogue» pour créer la «confiance»

Publié par DKnews le 14-06-2014, 17h56 | 31

La Mission de suivi électoral de l'Union européenne a appelé vendredi à un «véritable dialogue» en République démocratique du Congo (RDC) afin de créer un climat de «confiance» entre toutes les parties impliquées dans les élections.

Il est nécessaire d'«instaurer un véritable dialogue», a déclaré la députée européenne Mariya Gabriel, à la tête de la délégation qui séjourne à Kinshasa depuis une semaine.
«Un dialogue qui soit régulier, qui soit ouvert, qui soit inclusif. Un dialogue qui permettra d'avoir un consensus sur les décisions qui sont prises, et une fois que le consensus est à la base des décisions, c'est la confiance qui prend la surface», a-t-elle précisé.

Dans une table ronde vendredi, la délégation a présenté des recommandations préliminaires pour favoriser des élections apaisées: en 2011, la présidentielle et les législatives avaient été très critiquées par des observateurs locaux et étrangers, dont ceux de l'UE.

L'opposition avait rejeté les résultats donnant vainqueur le président sortant Joseph Kabila et les partis qui le soutiennent. Face à cette crise, une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Céni) a été mise en place, mais l'opposition doute de l'indépendance de son chef, l'abbé Apollinaire Malu-Malu.

La date des élections locales sont fixées en 2015, mais celles des autres scrutins n'ont pas encore été arrêtées - dont la présidentielle, prévue en 2016 et à laquelle M. Kabila ne pourra pas se présenter, selon la constitution actuelle.Lundi, le Conseil des ministres a adopté des projets de révision constitutionnelle et de nouvelles lois électorales.Il a souligné, sans plus de précision, que seuls «quelques articles» de la loi fondamentale seront concernés.