Commerce-Internet : Coup d'envoi de la généralisation de l’usage du registre du commerce électronique à partir de Tipasa

Publié par Dknews le 14-06-2014, 18h45 | 23

Le coup d’envoi à la généralisation de l’usage du registre du commerce électronique à travers tout le territoire national, a été donné samedi à Tipasa, en attendant le lancement prochain des inscriptions, via l’Internet, pour l’obtention de ce document.

«Entamée le 16 dernier à Alger, cette opération fait partie de trois autres mesures importantes visant la modernisation du secteur, à travers l’usage des technologies de l’information et de la communication», a indiqué le ministre du Commerce, Amara Benyounès, lors d’une présentation technique du projet.
Les inscriptions, via l’Internet , pour l’obtention d’un registre de commerce électronique «débuteront dans les mois à venir, après l’adoption de la loi y afférant» , a précisé M. Benyounès, qui a qualifié l’opération d’»importante et d’urgente».

L’utilisation de ce document permet, selon les explications du ministre, de lutter contre la fraude et la falsification, grâce à un code contenant toutes les données relatives au commerçant détenteur de ce registre, et ce, en plus de sa contribution à la limitation du commerce informel.

«L’obtention du registre de commerce via l’Internet, mettra un terme au parcours de combattant enduré par les usagers et les interminables chaines devant les centres du registre de commerce», a assuré le ministre, qui a fait part d’une réflexion, en cours au niveau de son département, sur la démarche à adopter avec les détenteurs d’anciens registres de commerce, au nombre de plus de 1,7 million de documents, sachant que l’opération ne concerne, dans une première étape, que les primo demandeurs d’un registre de commerce.

Le ministre a indiqué, à ce sujet, qu’il est «possible de garder le système actuel de l’identifiant codé, avec une option de changement du format du registre de commerce (sous forme de carte plastifiée), et ce par l’entremise de la récupération de tous les anciens documents, en vue de les changer, sans faire usage de la puce intelligente».

Le projet du registre de commerce électronique a été initié par le ministère du commerce, en partenariat avec son homologue de la Poste et des technologies de l’information et de la communication.
Près de 13000 opérateurs économiques, dont 4108 personnes morales, ont bénéficié de registre du commerce électronique, depuis son introduction le 14 mars dernier à ce jour, a-t-on indiqué auprès du ministère du Commerce.