M. Lamamra s'entretient avec le président du sénat espagnol

Publié par Dknews le 14-06-2014, 18h47 | 32

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s'est entretenu samedi à Alger, avec le président du sénat espagnol Pio Garcia-Escudero Marquez.

M. Marquez a indiqué, à l'issue de l'audience, avoir eu un entretien «cordial» avec M. Lamamra, ayant porté sur les moyens de renforcer la coopération entre l'Algérie et l'Espagne, notamment dans le domaine parlementaire, ajoutant que cet entretien avait porté, également, sur les questions d'intérêt c mmun.
Le président du sénat espagnol est en visite en Algérie depuis mercredi dernier, à l'invitation du président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah.

Cette visite a pour objectif de renforcer les relations parlementaires algéro-espagnoles qualifiées de «distinguées et empreintes de continuité et de concertation durable entre les deux pays», avait précisé le Conseil de la nation.

Rencontre entre le Conseil de la nation et le Sénat espagnol à Madrid avant fin 2014 

Le président du Sénat espagnol, Pio Garcia-Escudero Marquez a annoncé, samedi à Alger, une rencontre à Madrid entre le Sénat espagnol et le Conseil de la nation, avant la fin de l'année en cours consacrée à la coopération bilatérale.

«Nous sommes convenus avec mon homologue algérien de célébrer, avant la fin de l'année en cours, une journée entre les deux chambres à Madrid, pour traiter des affaires liées à la coopération entre les deux pays», a indiqué M. Pio Garcia-Escudero Marquez dans une déclaration à la presse à la fin de sa visite en Algérie.

Il a ajouté, à ce propos, que le programme de cette journée «sera établi d'ici un mois» par un groupe de travail soulignant que «les aspects économique, commercial et sécuritaire» seront les principaux axes de l'ordre du jour de l'évenemnt.

Qualifiant les relations entres les deux pays de «très bonnes dans plusieurs aspects», le président du Sénat Espagnol a souligné qu'un programme de coopération a été établi dans le secteur économique notamment pour le développment des petites et moyennes entreprises (PME), notant à l'occasion que 80% de postes d'emploi en Espagne sont générés par ces PME

M. Marquez est arrivé mercredi dernier à Alger, à l'invitation du président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah. Durant son séjour, M.Marquez a été reçu par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika et s'est entretenu avec le premier ministre Abdelmalek Sellal et les présidents des deux chambres parlementaires.

Au dernier jour de sa visite, M. Garcia-Escudero Marques a inauguré une plaque au lieu historique «La grotte de Cervantès» où s'était réfugié l'écrivain espagnol lors d'une tentative d'évasion durant son emprisonnement à Alger entre 1575 et 1580.