Rencontre nationale sur le rôle des associations dans la promotion de la société à la fin 2014

Publié par Dknews le 14-06-2014, 19h12 | 23

Une rencontre nationale sera organisée en fin d'année par l'Académie algérienne de continuité et développement au profit des acteurs du mouvement associatif, avec la participation d'experts, d'académiciens et de représentants des différentes associations actives, a indiqué samedi l'académie.

Parmi les objectifs de cette rencontre nationale «l'examen des moyens susceptibles de renforcer le rôle des associations dans la promotion de la société, l'ancrage de la culture de citoyenneté, le renforcement de la communication et l'entraide», a affirmé le président de l'académie, Khaled Lousfane lors d'une conférence de presse animée à Alger sous le thème «La contribution de la société civile à promouvoir la gouvernance».

Il a, d'autre part, souligné l'importance de «promouvoir le dialogue et la concertation, d'encourager la cohésion et l'unité nationale, et de préserver les composantes et les acquis de la nation».
M. Lousfane a également mis l'accent sur la nécessité de «rapprocher l'administration du citoyen et de diffuser la culture de tolérance et d'entraide».

Dans son intervention, Dr Bouhina Kaoui, doyen de la faculté de Droit et des sciences politiques à l'Université de Ouargla a mis en avant «la relation étroite entre les individus et la société civile, et le rôle de cette dernière dans l'ancrage des principes de gouvernance dans divers domaines».
«Le véritable développement passe par l'implication de la société civile dans les différents domaines de la vie», a-t-il insisté, appelant au respect de la transparence, la compétence et l'efficacité comme critères essentiels pour réaliser les objectifs de la gouvernance.

Le conférencier a, en outre, qualifié la société civile de partenaire efficace et d'instrument essentiel pour réaliser l'objectif du développement, à la lumière des développements opérés sur les plans social, économique et culturel. Enfin, il a appelé la société civile à renforcer sa place, à travers «la coordination de l'action participative et bénévole, estimant à 92 000 le nombre d'associations à l'échelle nationale.