Le Conseil supérieur de la langue arabe : Révèle les noms des quatre lauréats du prix 2014

Publié par Dknews le 14-06-2014, 19h15 | 83

Le Conseil supérieur de la langue arabe a révélé samedi les noms des quatre lauréats du prix du Conseil pour 2014, et annulé quatre autres sur un total de 38 travaux présentés pour niveau insatisfaisant ou ne répondant pas aux conditions du concours.

Après réunion et délibérations du comité d'évaluation des travaux présentés à ce concours et au nombre de 38, le comité a décidé d'attribuer le premier prix en linguistique et étude de la langue au projet de Mme Farah Didouh alors que le deuxième prix a été annulé pour niveau insatisfaisant, a indiqué un communiqué du Conseil supérieur de la langue arabe.

En traduction vers la langue arabe des sciences et lettres, le premier prix est revenu au chercheur Mokhtar Benayache pour son travail intitulé «Histoire visuelle de l'architecture du XXE siècle», de Denis Sharp, et le deuxième attribué à Allaoua Amara pour son travail sous le titre de «Bougie port maghrébin (1067-1510).
Mohamed Ramzi a remporté, quant à lui, le premier pour sa recherche intitulée «Rabii al Badii» réalisé par l'illustre érudit Cheikh Mohamed Ben Youssef Atfiche, alors que le second a été annulé pour niveau insatisfaisant.

Section langue arabe dans les domaines des technologies et contenu numérique, les deux prix ont été annulés car les postulants ne répondaient pas aux critères requis.D'autre part, le Conseil supérieur de la langue arabe annoncera l'organisation du prix de la langue arabe pour 2016 dans trois domaines différents à savoir la linguistique, la traduction vers l'arabe et les sciences et technologies modernes. Un autre également dans un nouveau domaine lié au meilleur travail d'arabisation de l'administration et de l'environnement.

Le prix bisannuel du Conseil supérieur de la langue arabe s'intéresse aux travaux réalisés dans l'ensemble des domaines en rapport direct avec la promotion de l'utilisation de la langue arabe dont les sciences, les techniques modernes, les arts, les lettres et enfin la traduction.Le prix tend à encourager les chercheurs et à valoriser leurs réalisations scientifiques et cognitives dans le but d'enrichir la langue arabe et de contribuer à sa diffusion et à sa promotion.

Outre l'impression de leurs recherches qui seront distribuées aux établissements concernés, bibliothèques universitaires et centres de recherche, des montants d'argent seront remis également aux vainqueurs.
Prochainement, le Conseil supérieur de la langue arabe organisera une cérémonie officielle pour la remise des prix en question.