La nomination de Tasfaout comme entraineur adjoint des Verts n’est pas entérinée : Pourquoi pas nommer Djamel Belmadi adjoint de Vahid Halilhodzic ?

Publié par S. Ben le 01-01-2014, 17h10 | 212

Sélection algérienne de football: la nomination de Tasfaout au même titre que l’ entraîneur adjoint de la sélection algérienne de football, Nordine Korichi, n’a pas été entériné par les membres du Bureau fédéral le 26 décembre dernier et au vu de la pression qu’exerce le coach des Verts Vahid Halilhodzic sur le président de la Faf en sortant des propositions qu’il a eu, il serait temps pour Raouraoua d’en faire de même et pourquoi pas nommer officiellement Djamel Belmadi come coach adjoint à la place de Tasfaout ?

Qu’il soit bien préciser à l’avance : on n’a rien contre Tasfaout, seulement, on le préfère à sn poste de Manager des Verts et surtout membre du Bureau fédéral de la FAF. Il faut dire d’emblée que l’ex-international algérien et ex-joueur de l’équipe qatarie de Lekhwiya, a été récemment nommé entraineur de la  sélection espoirs du Qatar vient justement de qualifier cette sélection aux demi- finales du Championnat de l'Asie de l'Ouest.

En effet, mardi dernier le Qatar espoir de Belmadi a largement gagné face à l'Arabie Saoudite (4-1) à Doha, en match comptant pour la troisième journée de la 8e édition du championnat de l'Asie de l'Ouest.
Cette sélection espoir Qatarie est composée, entre autres, des joueurs algériens,  Boualem Khoukhi, auteur d’un doublé dans ce match et Karim Boudiaf que le coach Halilhodizc n’a pas voulu voir !
Ainsi et comme Abdelhafid Tasfaout qui occupait le poste de manager général des "Verts", a été nommé au poste d'entraineur adjoint de la sélection algérienne de football le 16 décembre dernier à l'issue d'une réunion du staff technique.

Tasfaout devrait donc renforcé la staff technique, en vue de la participation algérienne à la coupe du monde prévue au mois de juin 2014 au Brésil, au même titre que l'actuel entraineur adjoint Nordine Kourichi. Tasfaout (44 ans), recordman des buteurs en sélection algérienne avec 35 réalisations, a porté à 86 reprises les couleurs de l'équipe algérienne. Il a également remporté à deux reprises le championnat d'Algérie avec le MC Oran ainsi que le championnat et la coupe de France avec l'AJ Auxerre. Mais, cette décision intervenue au moment où le prédisent Raouraoua était au Maroc en qualité de président du comité d’organisation du Mondial des clubs, n’a pas été entérinée par les membres du Bureau fédéral présidé par le même Raouraoua le 26 décembre dernier.

Les observateurs ont vu dans cette non officialisation, une manière comme une autre de reléguée celle-ci à après la réunion entre Vahid Halilhodizc et Raouraoua dont le dernier délai pour discuter sur l’avenir du coach Bosnien avec les Verts après le mondial est fixé à la fin du mois de janvier ou au plus tard au début du mois de février prochain.

Et comme Vahid Halilhodzic avait annoncé plusieurs fois qu’il est sollicité par plusieurs clubs dont la sélection national du Qatar qui lui a proposé cinq fois le salaire qu’il touche chez les Verts, il est temps, pour Raouraoua de prendre sa « revanche » aussi bien sur les qatari que sur Vahid en décidant de nommer Djamel Belmadi en tant que coach adjoint de Vahid pour assurer la transition afin de préparer le terrain au futur coach principal des Verts après le Mondial et ce, quel que soit le résultat de Vahid avec les Verts au Brésil.  Belmadi a passé trois saisons à Lekhwiya, pendant lesquelles il a remporté deux titres de champion du Qatar. 

Au début de l'exercice passé, il a été appelé à d'autres fonctions dans ce club où évolue le capitaine des Verts, Madjid Bougherra, pour être remplacé par le Belge, Eric Gerets avant d’être nommé sélectionneur de l’Equipe espoir qatarie.  D’ailleurs,  Belmadi a plusieurs avantages pour ce poste : il connait les joueurs clés de la sélection, étant un ancien de l’équipe, ensuite, il connait les n’ »nouveaux » venus après son départ des Verts à cause de Vahid pour les avoir côtoyé dans le championnat français et enfin surtout , il connait l’ambiance des Verts en étant le capitaine des Verts qui s’est bien familiarisé avec l’état d’esprit des algériens.

Ainsi, les qatari veulent nous « chiper » Halilhodzic, on procédera donc «come notre superbe « diplomatie », par la réciprocité en leur « chipant » notre propre compatriote Belmadi. Alors dites, n’est-ce pas une bonne idée pour débuter l’année 2014 avec de grands espoirs…