Chlef Lancement de la confection de prés de 8000 masques au CFPA "Ouled Mohamed"

Publié par DK NEWS le 19-04-2020, 12h19 | 12

Des bénévoles (enseignants, stagiaires, et corps administratif) du CFPA "Ouled Mohamed" de Chlef ont lancé la réalisation de pas moins de 8000 masques de protection médicale de différents types, au profit des employés de la santé de la wilaya, a-t-on appris, samedi, auprès de chargés de cette opération.
"L’initiative, inscrite au titre de l’effort de solidarité et de la responsabilité sociale, à travers la wilaya, a pour objectif la couverture d’une commande de confection de 8000 masques de protection médicale", a indiqué, à l’APS, Djalal Gourine, conseiller d’orientation auprès de ce centre.
Signalant l’ouverture de cet atelier de confection de masques de protection à tous les bénévoles désirant y prendre part, depuis le début de la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), il s’est félicité du "succès" de cette opération auprès des bénévoles du CFPA, qui ont confectionné, à ce jour, plus de 3000 masques médicinaux, "offerts à la wilaya, en vue de leurs distribution aux établissements sanitaires, dans le but de contribuer à l’effort de protection du corps médical contre les risques de contamination par ce virus", a-t-il indiqué.
Quelque 16 personnes, entre enseignants en couture, stagiaires et administrateurs, prennent part au parachèvement de cette commande, considérée comme la "plus grande exprimée auprès des CFPA de la wilaya de Chlef", a-t-il, en outre, fait savoir. Pour Mme. Hasna Belayat, enseignante en couture et partie prenante dans cette opération, "la crise du coronavirus est la meilleur preuve de l’importance du secteur de la formation professionnelle, en tant que facteur essentiel dans la garantie de ce type de moyens de protection (masques à filtre et masques ordinaires), actuellement rares sur le marché", a-t-elle estimé. Une stagiaire, Kenza Toualbia, s’est, quant à elle, dite très "contente et fière" de prendre part, avec son amie, à cette initiative solidaire, dont elle a "pris connaissance sur la page Facebook du CFPA".
A noter que le secteur local de la formation professionnelle a mobilisé des ateliers pour la confection de masques, à travers cinq CFPA de la région. Selon le dernier recensement du Ministère de la Santé, de la Population et de la Reforme hospitalière, la wilaya compte 44 cas confirmés de Covid -19, dont la prise en charge est assurée au niveau du centre de référence de Chorfa, et de l’hôpital des "sœurs Bedj".