Le Premier ministre l’a affirmé hier :«La situation à Ghardaïa en nette amélioration»

Publié par dk news le 14-06-2014, 20h22 | 37

L'Etat appliquera la loi dans toute sa rigueur pour protéger les vies et les biens

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé hier à Alger que la situation dans la wilaya de Ghardaïa «est en nette amélioration», précisant que le gouvernement règlera «définitivement le problème par la voie du dialogue et de la concertation», «en application des instructions du président de la République.

«J'ai rencontré aujourd'hui des habitants de Ghardaïa et procédé à une évaluation de la situation prévalant dans cette région, j'ai constaté effectivement, une nette amélioration», a indiqué M. Sellal dans une déclaration à la presse au terme de la visite de travail effectuée dans la wilaya.«La situation dans cette wilaya s'est réellement améliorée.

Cependant, il est nécessaire de poursuivre les efforts. Voila pourquoi, j'ai appelé les habitants de cette ville ancestrale à davantage de discipline et au resserrement des rangs», a-t-il dit, car «il est temps de s'écarter des chemins menant à la discorde».

Après avoir salué «la compréhension» dont font part les habitants de Ghardaïa et «toutes les parties» à l'égard de la gravité de la situation, M. Sellal a affirmé que le gouvernement «règlera définitivement le problème de cette wilaya par la voie du dialogue et de la concertation, en application des instructions du Président Abdelaziz Bouteflika».

Il a rappelé que sa visite à Ghardaïa intervenait en application des promesses faites par le président de la République lors de sa campagne électorale pour l'élection présidentielle du 17 avril et annoncé qu'une série de mesures ont été prises pour le règlement du problème de Ghardaïa.

«J'ai insisté pour que la loi soit scrupuleusement appliquée contre quiconque s'avise d'attenter à l'ordre public», a-t-il dit assurant que «la Justice jouera son rôle et que les services de sécurité accompliront leur mission car il faut préserver la sécurité et la stabilité».

«Toutes les mesures nécessaires ont été prises durant cette visite pour un retour à la normale à Ghardaïa», a-t-il ajouté. «La wilaya de Ghardaïa bénéficie d'un programme ambitieux avec d'importants projets socio-économique et il est temps de rétablir l'ordre des choses dans la région», a poursuivi M. Sellal.

Le Premier ministre a présidé hier matin une réunion avec les notables, élus et représentants de la société civile de Ghardaïa en présence du ministre d'Etat ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz, ainsi que le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh ainsi que le commandant de la 4e Région militaire le général major Chérif Abderrezak.