Covid-19 : La BAD accorde un prêt de 1,5 milliard USD à l’Inde

Publié par Dknews le 01-05-2020, 14h05 | 3

La Banque asiatique de développement (BAD) a accordé, mardi, un prêt de 1,5 milliard de dollars à l'Inde en vue de soutenir la troisième économie de l'Asie dans sa lutte contre le nouveau coronavirus.

Le prêt de la BAD, accordé sous forme financière et technique, contribuera à la mise en œuvre du plan d'urgence du gouvernement annoncé en mars dernier pour lutter contre la pandémie, a indiqué un communiqué du ministère indien des Finances.

"La BAD est également en dialogue avec le gouvernement pour un éventuel soutien supplémentaire pour stimuler l'économie indienne, soutenir une forte reprise de la croissance économique et renforcer la résilience aux chocs futurs", a ajouté la même source.

Le 26 mars, la ministre indienne des Finances Nirmala Sitharaman avait annoncé un plan de soutien d’environ 1,7 lakh crore de roupies (environ 23 milliards de dollars) visant à fournir des produits de première nécessité et du carburant ainsi que des transferts monétaires directs aux personnes défavorisées.

La Banque centrale indienne a également pris des mesures monétaires pour soutenir la population et les entreprises.

Elle a, entre autres, réduit à maintes reprises son taux directeur, fourni des moratoires sur les prêts, soutenu les exportateurs et permis aux Etats d'emprunter davantage pour répondre à leurs besoins de financement.

La Banque a également injecté des liquidités massives pour soutenir les banques, les sociétés financières non bancaires (NBFC), les fonds communs de placement et a pris des mesures pour orienter le flux de fonds vers les MPME.