Danemark Mort à 24 ans du poète Yahya Hassan, l'enfant terrible des lettres danoises

Publié par DK NEWS le 01-05-2020, 14h09 | 40

Le poète à succès Yahya Hassan, Danois d'origine palestinienne, est mort à 24 ans, a annoncé jeudi sur son compte Instagram son éditeur, la célèbre maison d'édition Gyldendal.
Les causes exactes de la mort du poète n'ont pas été rendues publiques, mais la police d'Aarhus, deuxième ville du pays où il habitait, a confirmé à la presse son décès, indiquant que "rien ne laisse penser à un acte criminel".
Fils de réfugiés palestiniens, Yahya Hassan est devenu célèbre à 19 ans, en 2013, avec un premier recueil portant son nom. "Je le connais depuis ses 16 ans, ce garçon brillant avec un énorme talent, les nerfs à fleur de peau. Il insistait pour avoir sa propre voix, défendre son territoire, trouver sa propre place - malgré ce que les gens pensaient", a écrit son éditeur, Simon Pasternak, sur Instagram, où il pleure une "catastrophe".
"Yahya insistait pour ne s'incliner devant personne, il ne représentait personne (...), il voulait être lui-même", a-t-il poursuivi. Les poèmes de Yahya Hassan avaient connu un succès immédiat avec 120.000 exemplaires écoulés, un record dans le royaume scandin ave. Dans la langue des quartiers, il faisait le procès de la première génération d'immigrés, qu'il accusait de maltraitance, de fraude aux prestations sociales, de bigoterie. Il avait récidivé en novembre avec un nouveau recueil.