FLN: La conférence nationale à l’ordre du jour

Publié par DK News le 01-01-2014, 18h25 | 48

M. Bouhadja Saïd, membre du BP du FLN, chargé de l’information, confirme la tenue, le 11 janvier 2014, de  la rencontre nationale des élus et des militants et cadres du parti. L’évènement aura lieu à la salle Harcha ou à la Coupole du 5-Juillet. 

«Ce sera l’occasion de rappeler les positons du FLN sur l’élection présidentielle et le soutien à la candidature d’Abdelaziz Bouteflika, la révision de la Constitution avant l’élection du mois d’avril et le principe de confier la chefferie du gouvernement au parti majoritaire. »

RND: Le SG consulte pour composer le secrétariat national

Le succès politique du 4e congrès du RND est un fait. «C’est la cristallisation de toute les réflexions, de tous les efforts et des luttes pour la stabilité et un fonctionnement apaisé qui tourne le parti vers l’action et non dans l’épuisement de son énergie dans des questions de personnes» affirme ce cadre du parti.
« J’ai participé à des réunions à tous les niveaux : communal, de wilaya, à l’investiture de commissions préparatoires des congrès communaux et de wilayas, à des congrès régionaux, à des meetings à Sétif, Alger et Oran, aux conférences des femmes et des jeunes en pensant parfois que ce travail est fastidieux et répétitif. Eh bien, non ! il est l’expression de l’intérêt des militants, à tous les niveaux, pour le choix des cadre, des congressistes, la discussion, l’enrichissement et la modification des résolutions. Il y a eu des divergences, des différences, mais tout est rentré dans l’ordre. Le fait que la base ait eu toute latitude pour s’exprimer, pour contribuer a certainement joué dans le déroulement du congrès. Les mécontents ont reçu les explications nécessaires.»

Aujourd’hui, le secrétaire général reçoit des cadres et des militants avec lesquels il discute du choix des secrétaires nationaux qui auront mission de représenter l’exécutif du RND dans les forums nationaux et internationaux.  Le règlement intérieur du conseil national est en voie de rédaction.
La durée du mandat des secrétaires de wilaya est de 5 ans, le congrès ayant retenu l’argument de la stabilité des cadres entre deux congrès. On est convaincu au RND d’avoir fait œuvre utile.

TAJ: Amar Ghoul appelle les jeunes à la sagesse

A Ouargla, samedi dernier, en présence des militants de la wilaya et ceux d’Adrar, Ghardaïa et El Oued, le président de TAJ a rappelé que 12 000 postes d’emploi ont été créés et que ce nombre s’accroîtrait dans les mois qui viennent. Amar Ghoul a réitéré le soutien de son parti à Abdelaziz Bouteflika «qui a le droit de se porter candidat à la prochaine échéance électorale.»

A propos de la révision de la constitution, Amar Ghoul a fait état des « suggestions de son parti prônant la séparation des pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif », ainsi que «  la précision des prérogatives de chacun de ces pouvoirs en vue d’asseoir une complémentarité et un équilibre entre eux.»

Ahd-54: Ali Fawzi Rebaïne candidat

Il a affirmé que  «l’Algérie possède les potentialités et les compétences nécessaires pour garantir la transparence et la régularité de cette échéance» qu’est l’élection présidentielle.  Le programme du candidat reposerait sur « plusieurs axes liés notamment au renforcement de l’indépendance de la justice et l’édification d’une société civile forte outre la révision du fonctionnement des assemblées nationales et locales élues.» Selon M. Rebaïne « le temps ne permet plus d’effectuer une révision de la Constitution avec l’approche de la convocation du corps électoral par le Président de la république.»