Malawi/élections/présidentielle/opposition Malawi/présidentielle: le chef de l'opposition dépose sa candidature

Publié par DK NEWS le 08-05-2020, 14h39 | 4

Le chef du principal parti d'opposition au Malawi, Lazarus Chakwera, a officiellement déposé, mercredi, sa candidature à la nouvelle élection présidentielle prévue le 2 juillet.

A la tête du Parti du Congrès du Malawi (MCP), Lazarus Chakwera a présenté à sa candidature devant la Commission électorale (MEC), à Blantyre, la capitale économique malawite.

 Pour le nouveau scrutin, il est soutenu par l'ancien vice-président Saulos Chilima, qui a renoncé à se présenter après être arrivé à la troisième place, avec 20,2% des voix, lors de la présidentielle de mai 2019, qui a vu la réélection du président sortant, Peter Mutharika, avec  38,5% des suffrages, devant  Chakwera quia recueilli 35,4% des voix.

Saisie par l'opposition, la Cour constitutionnelle a annulé en février 2020 la victoire du chef de l'Etat sortant pour cause de "fraudes caractérisées". Elle a ordonné une nouvelle élection, programmée le 2 juillet prochain.          

M. Mutharika a fait appel de cette décision devant la justice, qui doit se prononcer prochainement.

La coalition de Chakwera est soutenue par un total de neuf partis, dont celui de l'ex-présidente Joyce Banda (2012-2014).Neuf candidats doivent participer au scrutin de juillet. Le président sortant doit officialiser sa candidature jeudi à ce scrutin qui doit se dérouler malgré la pandémie de coronavirus.