2014, l’année des défis et des grandes réalisations

Publié par Boualem Branki le 01-01-2014, 19h19 | 74

L'année qui commence, 2014, intervient dans une conjoncture politique particulière pour les Algériens. Mais également pour les ''politiques'', ceux qui préparent actuellement la prochaine élection présidentielle. 

Une échéance politique très importante pour le landernau politique algérien pour qui cette élection doit impérativement s'inscrire dans la perspective de la continuité du programme de développement multisectoriel mis en place par le président Bouteflika.Bien sûr, il y a des voix pour appeler le Chef de l'Etat à se présenter pour un quatrième mandat, des voix d'ailleurs insistantes, d'autant que pour le moment, aucun candidat de gros calibre n'a encore annoncé sa candidature. 

Tout le monde attend donc la réaction du Président qui, pour autant, a déjà indiqué lors du dernier Conseil des ministres qui a clôturé l'année 2013, que ses priorités restent orientées vers la poursuite et l'achèvement du programme de développement quinquennal. Il y a aussi parmi les préoccupations sociales du président l'amélioration des conditions de vie des Algériens, une plus grande fluidité dans la mise en œuvre de son programme économique et une plus grande implication des uns et des autres dans la réussite de ce programme. Un programme d'ailleurs qui prend en compte pour cette année 2014 les grands volets du développement social: habitat, santé, éducation, routes, AEP, etc... des secteurs névralgiques qui, en réalité, font tourner l'économie nationale, et lubrifier les différents rouages des institutions publiques.

Dès lors, 2014  sera l'année d'autres avancées sur le front économique, social et de l'amélioration globale du niveau de vie des Algériens. Plusieurs grands projets socioéconomiques seront achevés, tant dans le secteur des transports que ceux de la santé, l'éducation, la grande hydraulique ou l'habitat. Ce seront autant de balises sur le front du développement local, de l'Algérie à travers un programme de travail ambitieux et courageux vu l'ampleur des tâches à réaliser en un temps record. C'est d'ailleurs là un des messages forts délivrés par le président Bouteflika à la veille de cette nouvelle année. ''Nous devons constamment nous rappeler que notre mission est de poursuivre l’édification d’un Etat fort et stable, à même de favoriser la promotion d’une économie productive et compétitive au profit d’une société solidaire et apaisée et d’être en permanence à l’écoute et au service de ses citoyens". 

Il poursuit ainsi que durant l’année 2014, ''il sera procédé à la réception de nombreux projets inscrits au titre du programme quinquennal 2010-2014''.  Il a également invité tous les acteurs du développement, autant les membres du gouvernement que les autres responsables, de ''l’impérative nécessité de maintenir dans tous les secteurs, la même cadence de travail qui a permis d’obtenir les résultats positifs en matière de développement humain et d’infrastructures de base''.

"Notre pays est en train d’accomplir un bond qualitatif sur la voie du progrès et de la croissance durable. L’envergure des projets réalisés et l’importance des moyens engagés ont sensiblement amélioré le quotidien des Algériennes et des Algériens", a ainsi fait remarquer le Président Bouteflika pour qui ''cette oeuvre de renouveau ne saurait s’accommoder, de la part de nos responsables, d’attitudes passives ou de relâchement dans l’accomplissement de leurs tâches respectives".  

C'est dire toute la hargne du chef de l'Etat à aller de l'avant, même à quelques encablures de la fin de son mandat que beaucoup voudraient qu'il soit prolongé par une candidature à la prochaine élection.