France Le déclic : Comment ils se sont qualifiés

Publié par DK News le 02-01-2014, 14h43 | 38

Versée par le tirage au sort dans un groupe qui comprenait non seulement l’Espagne, championne du monde et d’Europe en titre, mais seulement cinq équipes, la France n’avait pas droit au moindre faux pas. Finalement, à part une défaite à domicile face aux Ibères, qui leur coûtera la première place du groupe, les Bleus n’en ont pas commis, mais n’ont jamais vraiment brillé, à part lors d’une performance impressionnante en terre espagnole, où ils ont été récompensés par un nul arraché à la dernière minute.

Obligés de passer par les barrages, comme pour l’Afrique du Sud 2010, les Tricolores ont bien cru faire une croix sur le voyage au Brésil après un match aller en Ukraine où ils ont été battus dans l’envie et le jeu collectif, et - logiquement - au tableau d’affichage (0:2).

Mais en livrant un match quasi parfait au retour, portés par un Stade de France en ébullition, les champions du monde 1998, ont inversé la tendance pour s’imposer 3:0 et peut-être lancé une nouvelle dynamique de victoires, notamment grâce à une talentueuse jeune génération. Mamadou Sakho, Raphaël Varane et Paul Pogba en sont les porte-drapeaux, alors que l’équipe U-20, championne du monde en 2013, est prête à assumer la relève.