USA Pour en finir avec le racisme, des milliers de personnes foulent le pavé dans le monde

Publié par DK NEWS le 07-06-2020, 15h56 | 5

De Londres à Sydney, des milliers de personnes ont bravé la pandémie samedi pour en finir avec le racisme et les brutalités policières, une indignation mondiale sans précédent déclenchée par la mort du Noir américain George Floyd. 
A Londres, faisant fi des consignes officielles de distanciation pour contrer la propagation du nouveau coronavirus, le visage recouvert d'un masque de protection pour certains, des centaines de manifestants se sont réunis devant le Parlement, brandissant des pancartes reprenant le slogan "Black Lives Matter" (Les vies noires comptent). 
"Il est temps de réduire le racisme en cendres!", a crié une manifestante dans un mégaphone. Ce mouvement mondial de protestation s'est greffé sur la colère qui a embrasé les Etats-Unis après la mort du quadragénaire George Floyd, asphyxié par un policier blanc fin mai à Minneapolis. 
Un drame ayant ravivé les aspirations au changement après avoir fait ressurgir les meurtrissures du racisme. 
"Le Royaume-Uni n'est pas innocent", ont dénoncé à Londres les manifestants, tambours battants. 
Comme dans la capitale britannique, ils étaient nomb reux à Manchester (nord-ouest) aussi à défiler pour rappeler qu"être noir n'est pas un crime" et "en finir avec le racisme", une autre "pandé
Comme lors de précédents rassemblements durant la semaine, parfois marqués par des incidents avec la police, les manifestants n'ont eu cure des multiples appels du gouvernement à s'abstenir de participer en raison de la crise sanitaire. 
Inspiré par le tragique événement, le célèbre street artiste Banksy a, lui, dévoilé sur Instagram une nouvelle oeuvre, où l'on voit une bougie veillant à côté d'une photo d'une personne noire mettre le feu au drapeau américain. "Les personnes de couleur sont abandonnées par le système. Le système blanc", déplore-t-il.