Cancer - traitement Réalisation prochaine du centre régional anti-cancer d'Amizour ( Béjaïa )

Publié par DK NEWS le 09-06-2020, 14h32 | 40

Le projet de réalisation du centre régional anti-cancer (CAC) prévu à la périphérie de la ville d’Amizour (à 25 km au sud de Bejaia) sera prochainement lancé après l’attribution provisoire du marché à l’entreprise publique CO-Sider, choisie au terme d’un avis d’appel d’offre, a-t-on annoncé lundi à la direction de la santé de la wilaya.
 Les travaux démarreront, une fois obtenu l’aval du comité sectoriel des marchés et l’installation définitive sur le site de l’entreprise réalisatrice, choisie au terme d'un avis d'appel d'offre et la clôture de la période légale des recours, a-t-on précisé de même source, indiquant que tous les acteurs concernés vont être mobilisés en vue de "préparer l’aspect organisationnel du marché, notamment la préparation du terrain et l’entame du projet."  Inscrit en 2008, le projet a été confronté à moult contrariété dont la plus évidente a concerné son pendant financier avant de se voir geler en 2014, du fait de la politique d’austérité induite alors par l’effondrement des cours de pétrole sur le marché mondial.
Mais en 2018, il a été réactivé avec, notamment, le lancement de toutes les procédures administratives y afférente et l’avis d’appel d’offre le concernant et la désignation du maître d’œuvre.
Ce projet d’envergure régional, s’étale sur sept hectares (07 ha).
Il est conçu et structuré en plusieurs service, notamment la consultation, l'hospitalisation, l'analyse, ainsi que l’imagerie.
Le centre anti-cancer sera également doté d’un service de radiothérapie, de chirurgie et de médecine nucléaire.
Un pavillon, dédié aux enfants atteints de cancer y est également retenu, ainsi qu’un plateau technique de pointe, a-t-on expliqué, soulignant que le projet a été dimensionné pour offrir une capacité de 140 lits.