Etats-Unis 450 morts en 24h

Publié par DK NEWS le 09-06-2020, 14h39 | 7

 Le nouveau coronavirus a fait 450 décès supplémentaires en 24 heures aux Etats-Unis, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, soit un bilan quotidien au plus bas depuis environ deux mois.

Il faudra toutefois attendre pour savoir si les chiffres de lundi se confirment sur la durée, car les données de l'université, actualisées en continu, ont tendance à mécaniquement baisser en sortie de week-end en fonction des remontées transmises par les autorités sanitaires locales.
Le nombre total de morts liées au Covid-19 dans le pays est de 110.900, et plus de 1.955.000 cas ont par ailleurs été recensés, d'après les chiffres de l'université de lundi 20H30 (00H30 GMT mardi) .
Quelque 506.000 personnes sont déclarées guéries.
Les Etats-Unis avaient commencé à franchir la barre des 500 morts quotidiens vers la fin mars, jusqu'à enregistrer une fois plus de 3.000 décès en 24 heures mi-avril.
Depuis deux semaines, les bilans journaliers sont régulièrement repassés en dessous des 1.000 morts.
Mais le pays continue à enregistrer autour de 20.000 nouveaux cas de nouveau coronavirus chaque jour, et peine à infléchir cette cour be des nouvelles infections.
Les Etats-Unis sont, en valeur absolue, de loin le pays le plus touché par la pandémie, tant en nombre de décès que de cas diagnostiqués.
Mais rapporté à la population, plusieurs pays européens -- dont la France, l'Italie ou l'Espagne -- comptent plus de morts par habitant que l'Amérique.
Selon une moyenne de neuf modèles épidémiologiques réalisée par des chercheurs de l'université du Massachusetts, le nombre de décès du Covid-19 devrait avoisiner les 127.000 morts dans le pays d'ici le 27 juin.


Grand Bretagne 55 morts du coronavirus, au plus bas depuis mars 

 Le Royaume-Uni a dénombré lundi 55 morts supplémentaires de personnes testées positives au nouveau coronavirus, le plus faible bilan depuis le 22 mars, la veille de l'entrée en vigueur du confinement.
Cette hausse porte le bilan du ministère britannique de la Santé à 40.597 morts depuis le début de la pandémie.
Après une hausse du nombre de décès de 77 dimanche, c'est le deuxième jour consécutif où le pays, le deuxième le plus endeuillé au monde derrière les Etats-Unis, enregistre un bilan inférieur à 100, ce qui n'était plus arrivé depuis le 23 mars.
Signe de la décrue, l'Ecosse (2.415 morts) et l'Irlande du Nord (537) n'ont enregistré aucun décès deux jours de suite.
"Bien que ce chiffre est bien plus bas qu'avant, chacun de ces décès représente une tragédie pour une famille et une communauté", a indiqué le ministre de la Santé, Matt Hancock, lors d'une conférence de presse.
"Nous poursuivrons tous nos efforts pour faire baisser ce chiffre".
Tout en reconnaissant que les chiffres officiels marquent souvent une baisse durant le week-end, due aux retards dans les enregistrements, il a souligné que la capital e Londres, qui fut l'épicentre de la maladie, n'avait dénombré aucun décès à l'hôpital au cours des dernières 24 heures.
Le nombre de contaminations a progressé de 1.205 cas pour s'établir à 287.399, un des niveaux les plus faibles de ces derniers mois, selon Matt Hancock.
Le taux de transmission est inférieur à 1, impliquant un recul des contaminations, et les hospitalisations sont également en baisse, a-t-il souligné. "Il est clair que le coronavirus est en recul à travers le pays, mais nous devons rester vigilant", a indiqué le ministre. Il a estimé possible pour le gouvernement de poursuivre le déconfinement, qui prévoit la réouverture des commerces non essentiels dès le 15 juin, rejetant des critiques que la santé était sacrifiée au profit de l'économie.
Le Royaume-Uni, qui n'enregistrait au début de la pandémie que les morts à l'hôpital, a depuis élargi son décompte officiel à tous les décès de personnes testées positives au nouveau coronavirus.
Le bilan total est toutefois bien plus lourd, et dépasse les 48.000 décès, si l'on inclut également les cas suspects de la maladie.