Grande Bretagne - Russie Affaire de l'empoisonnement à Salisbury: la police britannique lance un appel

Publié par DK NEWS le 15-06-2020, 18h19 | 5

 La police antiterroriste britannique a  renouvelé son appel pour obtenir des informations concernant  l'empoisonnement au Novitchok visant l'ex-agent russe Sergueï Skripal à  Salisbury, dans le sud de l'Angleterre, survenu il y a plus de deux ans,  rapportent des médias locaux. 
 "L'enquête Salisbury est toujours en cours. 
Nous continuons de rechercher  toute information concernant ces deux hommes pendant leur séjour au  Royaume-Uni du 2 au 4 mars 2018", a tweeté la police dimanche soir.  Le message était accompagné de la photo de deux individus soupçonnés  d'avoir perpétré l'attaque. 
Un mandat d'arrêt avait été lancé contre ces  deux hommes présentés comme relevant du renseignement militaire russe  (GRU). La Russie rejette ces accusations.  L'affaire avait provoqué des expulsions réciproques de diplomates sans  précédent depuis la fin de la Guerre froide entre la Russie et les  Occidentaux. 
 Le 4 mars 2018, Sergueï Skripal et sa fille Ioulia avaient été retrouvés  inconscients sur un banc et hospitalisés dans un état grave.  Ils ont survécu, mais leur empoisonnement a fait une victim e collatérale:  une femme décédée après s'être aspergée de ce qu'elle pensait être un  parfum, et qui était en fait du Novitchok contenu dans un flacon ramassé  par son compagnon.  Les policiers souhaitent "entendre quiconque a pu voir la boite de parfum  Nina Ricci contrefaite ou la bouteille".  Deux ans après, la BBC a commencé à diffuser dimanche soir une série en  trois épisodes racontant le drame qui a secoué la ville du sud de  l'Angleterre.