Environ 70 % des adolescents souffrent de l'acné

Publié par Dknews le 18-06-2014, 19h58 | 77

Environ 70 % des adolescents en Algérie souffrent de l'acné et doivent consulter un dermatologue  pour éviter les séquelles physiques et psychologiques de cette maladie, a indiqué hier, le Pr Ismail  Benkaidali, chef de service dermatologie du CHU Mustapha Pacha (Alger) et président de la Société  algérienne de dermatologie (SAD). 

«L'acné est fréquent chez les adolescents et touche environ 70 % d'entre eux. Cette maladie doit être traitée dès l'apparition des premiers boutons pour éviter les aggravations», a précisé le Pr Benkaidali  lors d'une conférence-débat au forum du journal DK News. 

Il a également fait savoir que 20% des consultations en dermatologie sont liés à l'acné, précisant que les boutons disparaissent dans 90% des cas, lorsque le traitement est administré précocement. L'acné est une maladie inflammatoire chronique due à un déséquilibre hormonal et est d'origine  génétique. Elle se caractérise par l'apparition de points noirs et points blancs sur le visage  qui s'aggravent en pustules. 

L'exposition au soleil, la sueur, le stress et certains produits cosmétiques sont considérés comme des facteurs aggravants de cette pathologie.     

Le Pr Benkaidali a expliqué, à ce sujet, que l'acné présente plusieurs stades de sévérité et que le  traitement varie en fonction du degré de gravité. Pour l'acné sévère des stades 3 et 4, un  traitement hormonal est nécessaire pour réguler l'excès de sécrétion de sébum, à l'origine de la maladie. 

L’effet Diane 35

Evoquant Diane35, l'orateur affirmera que la commission européenne avait réévalué et confirmé  son AMM au niveau européen, en accord avec tous les Etats membres. Dans ce cadre, Diane35 ne doit être utilisée qu'« après échec d'un traitement topique ou de  traitements antibiotiques systémiques ». Il doit en outre, « être contre-indiqué chez les patientes  ayant des antécédents de thrombose veineuse »,

Enfin, son utilisation « concomitante avec un autre contraceptif hormonal est contre-indiquée».  Les bénéfices de Diane 35, un traitement contre l'acné du laboratoire Bayer, largement utilisé comme contraceptif oral, sont largement supérieurs aux risques pour «certaines populations de patientes», a estime l'Agence européenne du médicament (EMA).

Diane 35 est indiqué  pour le traitement des acnés modérés à sévères liés à une sensibilité androgénique (avec ou  sans séborrhée) et/ou un hirsutisme, chez la femme en âge de procréer.  Sachant que Diane 35 est aussi une hormone contraceptive, elle ne doit pas être associée avec d'autres hormones contraceptives.

Pour une meilleure utilisation de Diane35, les précautions d'emploi ont été renforcées. 
Selon le même spécialiste, il n'existe aucun lien entre l'alimentation, l'hygiène et l'acné. La prolifération des boutons est indépendante des facteurs exogènes, a-t-il affirmé.