Canicule : avec les fortes chaleurs, attention au risque de noyade

Publié par DK NEWS le 22-06-2020, 18h59 | 5

Avec les fortes températures ressenties, difficile de résister à l'appel de la baignade ! Mais le besoin de fraîcheur ne doit pas faire oublier que près de 600 personnes sont mortes par noyade en France l'été dernier. Les gestes à connaître pour limiter les risques et profiter de la baignade sans danger.
Chaque année, les enquêtes NOYADES recensent l'ensemble des "insuffisances respiratoires résultant d'une submersion ou de l'immersion en milieu liquide, suivie ou non de décès", selon la définition de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
En 2018, c'est donc l'équivalent de près de cinq personnes par jour qui en sont décédées. Parmi les noyades, 406 étaient accidentelles - un chiffre "à peu près stable" depuis 2015. Celles-ci représentent par ailleurs la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Pourtant, elles sont pour la plupart évitables, rappelle l'agence sanitaire.

UN NOMBRE EN HAUSSE
Les résultats du rapport montrent une augmentation de 30 % du nombre de cas de noyades (suivies ou non d'un décès) sur cette période de l'été 2018 par rapport à 2015, où 1 266 cas avaient été observés. L'année dernière, 1 649 noyades accidentelles ont en effet été recensées, avec une proportion de noyades fatales de 25 %. Parmi ces dernières, 40 % ont résulté de baignades dans des cours d'eau (rivière, étang, lac, canal), 40 % en mer, 17 % dans une piscine et 3 % dans d'autres lieux (baignoires, bassins).
Les statistiques témoignent notamment d'une augmentation des noyades accidentelles chez les moins de 13 ans : 600 cas en 2018 contre 338 en 2015. En revanche, le nombre de décès n'a pas cru. Et si les jeunes enfants sont particulièrement concernés, ils ne constituent pas la population la plus touchée par la mortalité par noyade. 35 % des décès recensés (137 durant l'été) concernaient les plus de 65 ans, contre 9 % (35) les moins de 6 ans.

CHALEUR ET "NOYADE SÈCHE"
La hausse considérable des accidents est expliquée par les auteurs du rapport par les conditions météorologiques de l'été 2018, classé par Météo-France comme le deuxième été le plus chaud depuis 1900. Un temps qui aurait donc vraisemblablement été responsable d'un nombre accru de noyades.
Ils évoquent également la médiatisation, particulièrement depuis 2017, de la noyade dite "sèche". Après avoir "avalé la tasse", de l'eau parviendrait à inonder les poumons pour, au final, causer une noyade plusieurs heures ou jours après une baignade. Un concept qui "ne repose sur aucune base scientifique ou médicale", note Santé publique France, mais qui aurait pu conduire des parents inquiets à solliciter les secours à la suite d'un "début de noyade" de leur enfant.

LES BONS RÉFLEXES
Selon le Baromètre santé de 2016, un Français sur sept ne sait pas nager. L'apprentissage de la nage reste l'un des facteurs essentiels de la prévention. Que vous vous sentiez comme un poisson dans l'eau ou non, il existe des gestes pour limiter les risques et profiter de la baignade sans danger :

Avec les enfants :
Baignez-vous en même temps que les enfants
Désignez un adulte responsable de leur surveillance. Elle doit être permanente Équipez-les de brassards ou bouées adaptés à leur âge, leur poids et leur taille
Sécurisez les piscines (bâche, cloisonnement, alarme)
Retirez les jouets de la surface pour ne pas les attirer
Tenez compte de votre forme physique, évitez l'eau en cas de fatigue ou de maladie
Baignez-vous dans des zones surveillées et vérifiez les risques locaux
Rentrez progressivement dans l'eau, pour prévenir l'hydrocution
Évitez les repas trop copieux et de boire de l'alcool avant et pendant la baignade. Le risque de malaise est d'autant plus grand si l'eau est froide ou après une longue exposition au soleil
N'essayez pas de lutter contre les vagues, pour ne pas vous épuiser. Si vous êtes fatigué, optez pour la position de la planche. Tentez de garder votre calme jusqu'à l'arrivée des secours.