Mexique Un séisme fait au moins 6 morts en pleine crise sanitaire (nouveau bilan)

Publié par DK NEWS le 24-06-2020, 16h57 | 6

 Le Mexique, déjà aux prises avec la crise sanitaire du Covid-19, a été secoué mardi par un violent tremblement de terre qui a fait au moins six morts selon le dernier bilan.
 Ce séisme de magnitude 7,5 sur l'échelle de Richter, selon le Service sismologique national du Mexique, s'est produit en fin de matinée. Son épicentre a été localisé dans l'Etat d'Oaxaca (sud) où se sont produits les six décès, s'après les autorités locales.
Une des victimes est un travailleur de la raffinerie de la compagnie pétrolière Pemex à Salina Cruz, laquelle a interrompu son activité en raison d'un incendie. La secousse, qui a fait de sérieux dégâts matériels dans l'Etat d'Oaxaca, a été ressentie jusque dans la capitale Mexico.
Elle a été suivie de plusieurs centaines de répliques. Des immeubles de bureaux et d'habitations ont tremblé pendant de longues secondes.
Des pères de famille tenaient à bout de bras leurs enfants et tous s'éloignaient le plus possible des façades des immeubles par crainte d'un effondrement. "Nous confirmons que la magnitude était de 7,5.
Heureusement, nous n'avons aucu n dégât important", a déclaré le président Andres Manuel Lopez Obrador, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Après le tremblement de terre, le gouvernement américain a émis une alerte au tsunami pour la côte mexicaine du Pacifique, l'Amérique centrale, l'Equateur, le Pérou et Hawaï. L'alerte a précisé que des vagues pouvant atteindre trois mètres de haut pourraient frapper une zone de 1.000 km autour de l'épicentre. Depuis le début de l'épidémie, le coronavirus au Mexique a contaminé au moins 191.410 personnes et entraîné 23.377 décès, selon un bilan officiel publié mardi.
Le dernier tremblement de terre important y remonte à septembre 2017, avec 370 morts.
Le 19 septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1, un des plus destructeurs de l'histoire du pays, avait frappé la capitale mexicaine, faisant plus de 10.000 morts et détruisant des centaines de bâtiments.