Tunisie Heurts entre policiers et manifestants à Douz

Publié par DK NEWS le 24-06-2020, 17h47 | 6

Des heurts nocturnes ont eu lieu à Douz, dans le sud de la Tunisie, où des centaines de jeunes ont manifesté leur soutien au mouvement de protestation dans une autre ville du Sud pour réclamer des emplois, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur tunisien cité par des médias locaux. 
"Quelques centaines de personnes" se sont rassemblées au fur et à mesure de l'avancée de la nuit devant les locaux de forces de sécurités, protestant notamment contre des problèmes d'approvisionnement en eau, a précisé Khaled Hayouni, porte-parole du ministère. 
Les manifestants ont également exprimé leur soutien au mouvement de protestation qui s'est intensifié ces derniers jours à Tataouine, à 200 km à l'ouest de Douz, pour réclamer des emplois promis par le gouvernement. 
Ils ont incendié des pneus et jeté des pierres sur des agents de forces de l'ordre, et la police a riposté par des tirs de gaz lacrymogènes pour les disperser, a ajouté M. Hayouni cité par l'agence TAP. Mercredi matin, le calme est revenu dans cette ville, selon la même source. 
Selon la radio Mosaïque FM, des policiers ont été blessés et les pare-prise s de voitures sécuritaires cassées. Des manifestants ont bloqué la route aux camions desservent les principaux sites de la petite production pétrolière tunisienne, à El Kamour, à 160 kilomètres de la ville, en plein désert. 
Les protestataires réclament notamment l'application d'un accord --conclu après des mois de sit-in ainsi que des heurts en 2017-- prévoyant l'embauche de milliers de chômeurs et des investissements pour le développement de la région. 
Ils réclament aussi la libération d'une figure de ce mouvement de contestation, arrêtée dans la nuit de samedi à dimanche, et poursuivie notamment pour "participation à un attroupement de nature à troubler la paix publique". Un conseil ministériel spécial est prévu vendredi sur la situation à Tataouine.