Education Souk Ahras : réception "à la prochaine rentrée scolaire" de nouvelles infrastructures

Publié par DK NEWS le 26-06-2020, 17h42 | 19

Plusieurs établissements du secteur de l’éducation relevant de différents paliers seront réceptionnés à la prochaine rentrée scolaire (2020/2021) dans la wilaya de Souk Ahras, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de l’éducation.
Il s’agit notamment de la réception d’un lycée d’une capacité de 800 places pédagogiques au plan d’occupation du sol (POS) 8, du chef lieu de wilaya, selon le chef du service de la programmation et du suivi de cette direction, Mohamed-Abdelmonaïm Belkamel.
Cet établissement, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 85%, est doté de 20 classes, 4 laboratoires, un amphi de 160 places pédagogiques, une salle de réunion et un terrain de sport ainsi que 7 logements de fonction, une cantine et une unité de dépistage et de suivi (UDS), a -t-il expliqué.
Le palier secondaire dans la commune frontalière d’Ouled Moumène sera renforcé à la faveur de la réception d’un lycée de 600 places pédagogiques, a ajouté le même responsable, précisant que les travaux de réalisation de cette infrastructure sont "en voie de parachèvement".
Aussi, cinq (5 ) collèges d’enseignement moyens (CEM) seront réceptionnés, au titre de la prochaine rentrée scolaire au plan d’occupation du sol (POS) 10 et 7 des communes de Souk Ahras et de Sedrata, ainsi que dans les localités de Oued Damous (commune de Oued Keberit), Boukebch (commune Ouillen) et de Bir El Hadj Tayeb (commune d’Oum El Adhaim), a fait savoir M. Belkamel.
S’agissant du cycle primaire, la même source a révélé que cinq (5) écoles primaires seront réceptionnées dans les communes de Souk Ahras, Merahna et Sedrata.
La réception de ces différents établissements scolaires est susceptible d’améliorer les conditions de scolarisation et d’alléger la pression et la surcharge des classes en sus de la création de postes d’emploi, a estimé le chef du service de la programmation et du suivi à la direction de l’éducation.
Le secteur de l’éducation a été récemment doté de 14 unités de dépistage et de suivi (UDS) ainsi que 5 fauteuils dentaires, a-t-on signalé.
A noter qu’une enveloppe financière de 150 millions de dinars, puisée d’un budget alloué à la wilaya de Souk Ahras dans le cadre du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, a été mobilisée pour la réhabilitation de 70 écoles primaires à travers les communes de la wilaya.