Blida- Programme «Un secouriste pour chaque famille» : Près de 1400 secouristes formés

Publié par DK News le 02-01-2014, 15h04 | 183

La mise en œuvre, depuis 2010, du programme «Un secouriste pour chaque famille» a donné lieu, dans la wilaya de Blida, à la formation de 1392 citoyens en secourisme, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction de wilaya de la Protection civile.

Les cycles de formation, d’une durée de 20 jours chacun, ont permis de dispenser aux bénéficiaires, par des officiers et des médecins de la Protection civile, des cours théoriques, ponctués par des démonstrations pratiques, sur les techniques élémentaires du secourisme, consistant en les conseils et gestes à prodiguer à des personnes en danger, avant l’arrivée des secours spécialisés, est-il précisé.
«Il s’agit principalement, lors de cette formation, d’une initiation aux techniques de sauvetage dans des cas de brûlures, de traumatismes, d’asphyxies et autres situations de danger pour la vie humaine», a expliqué le lieutenant Adel Zeghaimi.

Selon la Protection civile, ces formations en secourisme ont eu un écho favorable auprès des citoyens, d’associations caritatives, du personnel de différentes institutions, telles que la garde communale, le transport urbain et la direction de l’action sociale. La Protection civile entend étendre cette formation en secourisme, durant l’année en cours, à d’autres partenaires, tels les institutions religieuses, les femmes au foyer, les étudiants, les structures de jeunesse et autres. Ce stage en secourisme est sanctionné, à l’issue d’un examen de fin de cycle, par un diplôme délivré par la direction de la Protection civile.