Batna : Nouvelle édition du registre d’or des Chouhada de la région

Publié par Dknews le 06-07-2020, 17h32 | 22

Une nouvelle édition du registre d’or des chouhada de la wilaya de Batna aux couleurs de l’emblème national vient d’être publiée par la direction locale des moudjahidine en collaboration avec le bureau de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), apprend-on dimanche auprès de cette direction.

Le registre, qui regroupe dans un seul grand volume les noms de tous les chouhada de la wilaya, évoque des détails de la Révolution algérienne pour la libération du pays et de son déclenchement dans la région des Aurès sous le commandement du chahid Mostefa Benboulaïd, indique le directeur local des moudjahidine, El Djemaï Boumaaraf.

"Des efforts ont été déployés pour présenter ce registre sous une édition luxueuse à la hauteur du rang des Chouhada de la Révolution", souligne le même responsable, avant de relever que "l’équipe en charge de ce travail ont rencontré certaines difficultés liées au fait que la Wilaya I historique avait été durant la Révolution le théâtre de riches évènements qu’il est difficile de tous les cerner".

Euvre de mémoire, le registre, de 819 pages de grand format, recense les centres de concentration, les centres d’approvisionnement, les hôpitaux, les centres de détention et de torture et les batailles, ainsi que des biographies des figures marquantes de la Révolution dans la région à leur tête Mostefa Benboulaïd et plusieurs de ses lieutenants. Illustré par des manuscrits et des cartes, l’œuvre contient 8.910 noms de Chouhada dont 5.369 ayant appartenu à l’organisation civile du FLN et 3.541 à l’Armée de libération nationale (ALN). Cette publication s’inscrit dans le cadre du programme du ministère des Moudjahidine et ayant droits de publier des registres d’or des Chouhada de la Révolution de toutes les wilayas du pays de 1954 à 1962, a ajouté El Djemaï Boumaaraf.