France-Allemagne-Ukraine-Russie : Hollande et Merkel appellent Poutine à "reprendre les négociations" sur le gaz avec l'Ukraine

Publié par Dknews le 20-06-2014, 16h20 | 38

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont appelé le président russe Vladimir Poutine à "reprendre les négociations sur les modalités de fourniture de gaz russe à l'Ukraine", a indiqué la présidence française. 

Cette injonction intervient alors que la Russie a coupé le gaz à l'Ukraine lundi après l'échec de leurs négociations, une mesure qualifiée par Kiev de "nouvelle agression" contre l'Etat, qui risque d'affecter l'approvisionnement en Europe l'hiver prochain. 

Lors d'une discussion téléphonique à trois, jeudi en fin d'après-midi, M. Hollande et Mme Merkel ont également "de nouveau marqué auprès du président russe l'importance de parvenir rapidement à un arrêt des combats dans l'est de l'Ukraine, afin de stabiliser la situation sécuritaire et de créer les conditions d'une désescalade réelle", selon le communiqué de la présidence. 

Au moment où le président ukrainien Petro Porochenko "a indiqué publiquement son intention d'annoncer un cessez-le-feu unilatéral dans l'est du pays", les deux dirigeants ont aussi demandé à M. Poutine "de faire tous les efforts nécessaires pour convaincre les groupes armés" prorusses de cesser les combats afin de "parvenir le plus vite possible à un arrêt des hostilités". 

Selon un communiqué du Kremlin, le président russe a, lui, "exprimé sa profonde préoccupation face à la poursuite de l'opération militaire de Kiev dans le sud-est de l'Ukraine". Il a dit espérer que "les assurances de Kiev quant à son intention de mettre fin à la violence et de lancer un dialogue national seront mises en oeuvre immédiatement".

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération d'envergure visant à réprimer la révolte populaire qui a éclaté dans le sud-est de l'Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier, les combats ont fait au moins 360 morts.