Irak : 34 membres des forces de sécurité tués dans des heurts à la frontière syrienne

Publié par Dknews le 20-06-2014, 16h25 | 29

Des affrontements entre l'armée irakienne et des insurgés ont fait 34 morts parmi les forces de sécurité à Al-Qaïm, localité située à la frontière avec la Syrie, ont annoncé des responsables vendredi.

Les affrontements ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi et se sont poursuivis jusqu'en milieu de journée vendredi, selon des officiers de l'armée irakienne et un responsable local. Depuis le 9 juin, l'EIIL a pris la deuxième ville d'Irak, Mossoul, une grande partie de sa province Ninive (nord), de Tikrit et d'autres secteurs des provinces de Salaheddine (nord), Diyala (est) et Kirkouk (nord).

Un de leurs chefs a affirmé que leur objectif était Baghdad où un plan sécuritaire a été mis en place pour la défendre. Les insurgés se sont en outre emparés d'une ancienne usine de production d'armes chimiques à al-Mouthanna, au nord de Baghdad, alors que des combats se déroulaient dans la ville stratégique de Tal-Afar (380 km au nord de Baghdad), proche des frontières syrienne et turque, d'où l'armée tente de déloger les rebelles, selon des sources de sécurité.

Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées avec l'avancée de l'EIIL qui ambitionne de créer un Etat islamique après avoir pris des secteurs frontaliers en Syrie où il participe à la guerre entre rebelles et forces du gouvernement.