Oran : 80 % des programmes d'habitat seront livrés en 2015

Publié par DK News le 02-01-2014, 15h10 | 708

80% des programmes d'habitat en cours de réalisation dans la wilaya d'Oran seront livrés en 2015, a indiqué mardi le wali.

«Sur les 6.000 logements sociaux destinés au relogement des familles de haï Es-Sanouabar (ex Les Planteurs), dont a bénéficié la wilaya d'Oran dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire, rien que 1.600 unités ont été lancés», a souligné M. Abdelghani Zaâlane lors des travaux de la 4e session ordinaire de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), clos cet après-midi.

«Les programmes de 25.000 logements sociaux seront livrés en 2015», a-t-il ajouté en annonçant le lancement, dans les premiers mois de 2014, les travaux de 10.300 autres logements de type public locatif (LPL) dont 600 unités sont des reliquats des différents programmes avant de rappeler le lancement récent de 14.700 logements de type LPL répartis dans 22 sites à travers la wilaya.

Concernant les autres programmes d'habitat dont 10.000 unités de location-vente (AADL), 6.500 logements participatifs aidés (LPA) et 13.500 unités de type promotionnel (LPP), M. Zaâlane a tenu à rassurer l'assistance de la nouvelle décision d’entamer les travaux des chantiers qui n'ont pas pu démarrer en raison des contraintes d'ordre foncière, expliquant que la wilaya a pu convaincre les instances gouvernementales sur la nécessité de la «distraction» des terrains au profit de ces programmes de logements.

Pour ralentir la multiplication des bidonvilles dans la wilaya d'Oran, le wali a préconisé l'institution d'une commission technique locale composée des membres de la direction de l'urbanisme et de construction (DUC), de l'agence de régulation foncière de la wilaya, des services de la daïra et des communes.
Concernant la zone d'activités de Béthioua, M. Abdelghani Zaalane a annoncé que ce site connaîtra une extension de 600 hectares, compte tenu de l'importance de la demande. Il a révélé également que l'extension de l'aciérie Toshyali pour la production de fer plat «est en bonne voie» et qu'elle connaîtra bientôt son aboutissement.