Tirs à Lubumbashi : Un militaire tué et 4 civils blessés

Publié par DK News le 02-01-2014, 15h44 | 41

Un militaire est mort et quatre civils ont été blessés mercredi à Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo, au cours de tirs de soldats ivres et de la riposte de la police militaire, selon une source militaire.  «Le bilan est d'un militaire mort accidentellement en tombant de la  jeep d'intervention, et quatre civils ont été blessés.

Le calme est (ensuite)  vite revenu à Lubumbashi», a déclaré le général Rambault Mbwayama Nsiona, chef de la VIe Région militaire, dont dépend le Katanga.
Le ministre de la Défense, Alexandre Luba Ntambo, avait affirmé que  deux militaires en état d'ivresse (...) ont tiré des balles en l'air au centre-ville  mercredi soir, les tirs ont provoqué une panique dans le centre-ville, où ils  ont commencé, mais aussi aux alentours, la police militaire a été déployée pour  «maîtriser» les militaires ivres. 

«Les premiers tireurs (ivres) ont disparu. Quand on a envoyé les renforts,  deux groupes sont arrivés, il y a apparemment eu un manque de coordination et  ils se sont tiré dessus. On a arrêté quatre militaires. (...) Les enquêtes se  poursuivent», a expliqué le général Mbwayama Nsiona.