
Le ministère turc des Affaires étrangères a fermement condamné, samedi, les déclarations "hostiles" à la Turquie des membres du parlement et du gouvernement grec suite à la reconversion de la basilique Sainte-Sophie en mosquée.
Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a indiqué dans un communiqué, relayé par l'agence Anadolu, que "la Grèce devrait se réveiller de son rêve byzantin vieux de 567 ans, à la suite des réactions de colère lors des manifestations" contre la reconversion de la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul en mosquée.
"Les réactions de colère en Grèce sur Ayasofya est une nouvelle preuve de son islamophobie contre la Turquie. Nous condamnons fermement les déclaration grecques hostiles à notre pays", a-t-il souligné. Le porte-parole de la diplomatie turque a ajouté, selon le texte, que "les enfants gâtés de l'Europe ont recommencé avec leurs hallucinations car ils s’opposent à la réouver ture de Ayasofya au culte musulman". Pays voisins tous deux membres de l'Otan, la Grèce et la Turquie ont historiquement des relations tendues.