Cuba Cuba teste sa première centrale bioélectrique

Publié par DK NEWS le 26-07-2020, 16h57 | 2

La première centrale bioélectrique de Cuba, qui produit de l’électricité à partir de la biomasse de la brousse marab?, teste après sa synchronisation cette semaine avec le système électroénergétique national et devrait économiser environ 100000 barils de pétrole par an lors de sa mise en service, rapportent les médias. 
La nouvelle usine, située dans les zones d’une sucrerie dans la province de Ciego de ?vila (centre-est), a été construite avec un investissement de 180 millions de dollars qui comprend la technologie d’une entreprise chinoise et l’exécution des travaux en charge de la société mixte BioPower SA, selon les rapports des médias d’Etat sur l’île. 
"Les tests de génération bioélectrique ont été effectués de manière satisfaisante au cours des derniers jours et ont fourni plus de 300 mégawatts d’électricité au système". 
Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, cette unité devrait générer 60 mégawatts d’électricité par jour, soit l’équivalent de 50% de la consommation d’énergie de Ciego de ?vila, a expliqué la spécialiste Carmen Taboada, vice-présidente BioPower SA, avec une participation cubaine, britannique et chinoise. 
L’usine fournira toute l’électricité nécessaire à l’usine de Ciro Redondo pour la production de sucre et le reste l’ajoutera au réseau national, ce qui permettra au pays d’économiser environ 100 000 barils de pétrole par an, selon la directive. 
Il a déclaré qu’en plus d’utiliser le marab?, l’usine produira de l’énergie propre pendant la période de récolte du sucre grâce à l’utilisation de la "bagasse", un sous-produit du broyage de la canne à sucre. 
Les responsables des travaux ont indiqué que cela aura un impact sur la communauté car dès son démarrage le "bagacillo" sera éliminé, un déchet organique généré dans l’environnement de la sucrerie, et réduira considérablement les émissions de dioxyde de carbone. carbone (CO2) dans l’atmosphère. L’exécution de centrales bioélectriques à Cuba pour produire une énergie propre grâce à la biomasse, moins coûteuse et plus efficace, fait partie de la stratégie du pays pour changer sa matrice énergétique et développer l’utilisation de sources renouvelables pour atteindre 24% de la production d’électricité ( 14% proviendront de la biomasse) par ces voies en 2030. 
Avec ce plan, l’île tente de "réduire la dépendance énergétique du pétrole brut subventionné" du Venezuela – son principal fournisseur – un approvisionnement qui s’est "considérablement affaibl" i ces dernières années en raison de la crise économique dans le pays sud-américain.