Le ministre de la Santé : «La formation continue des médecins, une priorité absolue»

Publié par dk news le 21-06-2014, 19h40 | 44

La formation continue des médecins constitue une «priorité absolue», a indiqué, samedi, à Tipasa, Abdelmalek Boudiaf.

Le ministre a affirmé, lors des neuvièmes journées médico-chirurgicales tenues à Bou-Ismail, sa «disponibilité»  à accompagner toutes les initiatives visant à assurer une formation  continue aux praticiens, qui représente, selon lui, «la priorité des priorités».

Il a estimé que cette rencontre scientifique, organisée par le syndicat nationale des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP), est une opportunité permettant aux praticiens de s’imprégner des nouveautés enregistrées dans le domaine des sciences médicales.

La formation continue concerne également les gestionnaires des responsables des établissements hospitaliers, a jouté M. Boudiaf, faisant état de l’intention du ministère d’organiser plusieurs rencontres régionales et nationales au profit des directeurs d’hôpitaux et des directeurs locaux du secteur.

Il a appelé, à cette occasion, les syndicats à «jouer un rôle positif à travers des  propositions et des initiatives à même de constituer une valeur ajoutée pour le secteur «.

Soutien au secteur privé

Le ministre a, en outre, réitéré son soutien au secteur privé «qui £uvre dans un cadre organisé à travers l’édification de nouvelles structures hospitalières conformément à un cahier de charges préalablement établi et qui assure une complémentarité  avec le secteur public».

De son côté, le président du SNPSSP, Mohamed Yousfi, a déclaré que la prise en charges des patients au niveau des établissements de santé publics a connu une «amélioration sensible» ces dernières années, mettant en valeur la disponibilité des médicaments et la dotation de ces structures d’équipements de haute technologie.