Corée du Sud: Le constructeur sud-coréen Hyundai prévoit pour 2014 sa plus faible croissance depuis une décennie

Publié par DK News le 02-01-2014, 16h22 | 29

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor a indiqué hier prévoir pour 2014 une croissance de ses ventes au taux le plus faible depuis plus d'une décennie en raison notamment de la vigueur du won face au yen et au dollar. 

Hyundai et sa filiale Kia, 5e groupe automobile mondial, devraient écouler 7,86 millions de véhicules cette année contre 7,56 millions en 2013, une hausse de 3,9%, la plus modeste depuis 2003. «La concurrence s'intensifie avec l'entrée de l'économie mondiale dans une phase de croissance lente et l'incertitude s'accroît sous l'effet de la convergence technologique qui provoque des changements supplémentaires» pour les constructeurs, a signalé le patron de Hyundai, Chung Mong-Koo, dans ses voeux de nouvelle année à ses salariés. 

Hyundai pâtit notamment de la vigueur du won par rapport au dollar et au yen japonais qui profite aux industriels nippons sur leur marchés communs. Le yen s'est fortement déprécié en 2013 face au dollar sous l'effet d'un net assouplissement du crédit par la Banque du Japon (BoJ) dans le cadre des mesures de relance dénommées «Abenomics» mises en place par le Premier ministre nippon, Shinzo Abe. 

Dans le même temps, le won n'a cessé de se renchérir face au billet  vert, nuisant à la compétitivité des exportateurs sud-coréens.  Pour l'analyste de Korea Investment & securities, «il est difficile  d'imaginer un rebond du cours de l'action Hyundai jusqu'à ce que la chute du  yen soit significativement endiguée».