Tissemsilt : Clôture du festival national de poésie populaire et chant bedouin

Publié par Dknews le 22-06-2014, 16h40 | 107

Le rideau est tombé sur la 11e édition du festival national de poésie populaire et chant bédouin de la ville de Tissemsilt qui a drainé une foule friande de cet art. Lors de la cérémonie de clôture de cette manifestation, placée sous le signe «l’unité nationale», des lauréats du concours de poésie ont été récompensés, dans la soirée de vendredi, en l’occurrence Bouras Cheikh (El Bayadh) et Bekadar Tahar (Mascara). Un prix d’encouragement a été décerné au poète de la wilaya de Tizi Ouzou Arezki Hamdi.

La soirée de clôture s’est terminée en apothéose avec le chanteur Abdelkader Khaldi qui a charmé, par ses chants du genre bedoui puisés du terroir, le public venu nombreux au théâtre de plein air de Tissemsilt. Des poètes ont également déclamé des «qacidate» en melhoun.Cette édition a été marquée, selon le commissaire du festival, Mohammed Dahel, par une participation record des poètes du melhoun, venus de différentes régions du pays ainsi que l’affluence du public.

Une moyenne de 3 000 spectateurs a été enregistrée chaque soirée, tout le long de cette manifestation. Le commissariat du festival ambitionne d’organiser un festival maghrébin qui réunira dans la wilaya de Tissemsilt, de grands noms du chant bédouin et du melhoun du Maghreb. Cette 11e édition du festival a vu la présence de 35 troupes de chant bédouin et plus de 70 poètes venus de 37 wilayas.