Boumerdès : 10 troupes théâtrales prennent part aux 8es Journées nationales du théâtre pour enfants de Boudouaou

Publié par DKnews le 22-06-2014, 16h42 | 30

Plus d'une dizaine (10) de troupes théâtrales prennent part aux 8èmes Journées nationales du théâtre pour enfants, ouvertes samedi à Boudouaou (Boumerdès).

Cet événement artistique de 4 jours, organisé à la salle de théâtre du centre culturel de Boudouaou, par  l'association locale du théâtre, a été inauguré par un grand carnaval d'enfants, qui a sillonné les grands boulevards de la ville.

Les enfants, présents en grand nombre, avec leurs parents, ont été ensuite invités à une expositions de photos et réalisations d'enfants, avant de prendre place pour assister à une représentation théâtrale intitulée «El Mokhtabar « (le laboratoire ) de l'association du théâtre de Boudouaou.

Participent à cette manifestation les troupes «Dhiaa El Khachaba» de Tiaret, «Erissala «de Msila, «Libthourene «de Tizi-Ouzou, «Numidia» de Boumerdes, la coopérative culturelle théâtrale de Sétif, «El Basma Ethakafia» du théâtre pour enfants de Skikda, «Ethouraya» pour les arts dramatiques et du théâtre de Tiaret, et l'association «Choumoue Thakafia» de Naâma.

Entre autres représentations théâtrales en lice pour le prix du «masque d'or» sanctionnant ces journées, figurent les pièce de théatre «Hikayate Bakara» (histoire d'une vache)» , «El Kilada Allaima» (Le collier maudit), «Kassabate El Assafir» (le roseau des oiseaux ), «Aloueba Oua Al ward» (le jouet et les roses), «Ailate Al Adawate» (la famille des fournitures), «Alasdikaa Oua El Firaane Athalatha» (les amis et les trois souris), et «Alouane Atabiaa» (les couleurs de la nature).

Des ateliers de formation pour les enfants dans les domaines de la comédie, de l'écriture théâtrale et de la chorégraphie sont, également, programmés lors de cette manifestation qui prévoit aussi l'organisation de concours et de jeux, en plus d'une cérémoniel en l'honneur de nombreuses figures artistiques.