Ukraine : Poutine appelle à un dialogue substantiel

Publié par Dknews le 22-06-2014, 17h08 | 29

Le président russe Vladimir Poutine a appelé dimanche toutes les parties qui s'affrontent dans l'est de l'Ukraine à engager un dialogue «concret et substantiel» et «cesser tous les combats». 

Il est important que le cesser-le-feu d'une semaine proclamé en Ukraine par son président Petro Porochenko «permette de lancer un dialogue entre toutes les parties qui s'affrontent, afin de trouver un compromis acceptable pour tous, pour que les habitants du sud-est de l'Ukraine se sentent faire une partie inaliénable du pays et jouissant de tous les droits des citoyens ukrainiens dont ceux garantis par la Constitution», a indiqué le chef de l'Etat russe.

Il a ajouté que les parties devaient lancer un dialogue «concret et substantiel». «C'est la base de la réussie. Malheureusement, ce que nous sommes en train de fixer à l'aide de moyens de contrôle objectifs, montre que les combats ne cessent pas. Cette nuit, nous avons observé  une activité assez intense de l'artillerie ukrainienne.

 Je ne peux pas dire de quelle  partie il s'agit, mais c'est un fait et il faut obliger toutes les parties à cesser tous les combats», a souligné le président russe.Le président ukrainien a dévoilé vendredi un plan de paix en 14 points pour mettre fin à l'insurrection séparatiste dans l'est du pays, qui comprend notamment un cessez-le-feu unilatéral d'une semaine, le «désarmement» des rebelles et «la garantie d'un couloir pour les mercenaires russes et ukrainiens pour partir».

En dépit de cette proposition, les violences persistent puisque l'armée ukrainienne combattait toujours samedi près des bastions séparatistes de Donestsk et de Slaviansk les insurgés, qui ont rejeté ce cessez-le-feu unilatéral décrété par Kiev.