Laghouat : 3 nouvelles centrales pour renforcer la production électrique

Publié par DKnews le 22-06-2014, 17h53 | 78

Trois nouvelles centrales sont projetées dans la wilaya de Laghouat pour renforcer la production en  électricité et consolider les réseaux existants,  a-t-on appris dimanche du directeur du secteur de l'Energie. 

Deux de ces stations, confiées en réalisation à une entreprise étrangère (grecque), dans le cadre du programme national d'urgence, sont localisées dans la zone de Tilghemt  (Hassi-R’mel), et offriront ensemble, une fois opérationnelles, une capacité de production annuelle de 1.000 mégawatts, a précisé M.Tayeb Zaidi.

Ces deux installations énergétiques, actuellement à 50 % de réalisation, seront réceptionnées avant la fin de l'année en cours pour accompagner les efforts de développement de la région et y répondre à la demande croissante en électricité induite par l'exécution de grands projets, à l'exemple de celui de la ligne ferroviaire.

Concernant la troisième centrale, dont le site d'implantation a été identifié dans la commune d'El-Kheneg et son étude technique finalisée, elle sera lancée en réalisation au 3ème trimestre de 2014 et offrira, une fois en service, une capacité de production de 400 mégawatts à partir de l'énergie solaire.

Ces trois projets viennent s'ajouter à la centrale hybride (solaire-gaz naturel), située à Tilghemt également, en service depuis 2011, et offrant une capacité de production de 150 mégawatts, dont 120 mégawatts à partir du gaz et 30 mégawatts à partir du solaire. «Les investissements qualitatifs consentis dans ce cadre permettent d'améliorer la couverture en électricité de la wilaya, au double plan de la production et de la distribution, et de combler le déficit accusé en la matière dans certaines de ses régions», souligne le même responsable.

La wilaya de Laghouat présente actuellement un taux e couverture en électricité de l'ordre de 97 %, soit l'un des plus élevés à l'échelle nationale, fait-on savoir à la direction de l'énergie.