El-Oued Plus de 1,25 million de palmiers à traiter contre le Boufaroua et le Myelois

Publié par DK NEWS le 12-08-2020, 16h46 | 31

Entrant dans le cadre du programme arrêté par le ministère de l’Agriculture et du développement rural visant à lutter contre les maladies parasitaires du palmier-dattier, l’opération a concerné dans sa première phase (achevée) le traitement de 650.000 palmiers, de variétés diverses, contre le Boufaroua, a indiqué le secrétaire général de la Chambre agricole, Ahmed Achour.
Elle a porté sur le traitement aussi de 6.800 palmiers de variété supérieure Deglet-Nour contre le Myelois. L’opération de traitement des palmiers contre les maladies parasitaires a été confiée à l’Institut national de protection des végétaux (INPV) pour ce qui concerne 330.000 palmiers-dattiers, concentrés dans les palmeraies des régions d’Oued-Righ (wilaya déléguée d’El-Meghaier), Hobba (commune de Reguiba) et Akfadou (commune de Debila), qui présentent un alignement d es palmiers permettant un déploiement aisé des véhicules et équipements de l’INPV. Le traitement de 550.800 autres palmiers a été confié à 15 entreprises spécialisés désignées par voie d’adjudication, tandis que les agriculteurs se chargent eux-mêmes du traitement de 400.000 palmiers, a fait savoir M.Achour.
L’INPV, qui pilote la campagne de traitement des palmiers contre le Boufaroua et le Myelois, en coordination avec la Direction des services agricoles, a mobilisé pour les besoins de cette opération cinq (5) camions dotés d’équipements modernes et trois (3) véhicules, en plus de 10 superviseurs et des agents professionnels, selon la même source.