Crue du fleuve Niger et de ses affluents au Bénin Des inondations redoutées dans plusieurs localités du pays

Publié par DK NEWS le 15-08-2020, 17h07 | 47

Le niveau des eaux du fleuve Niger, passé jeudi à 8,5 mètres à Malanville (nord-est) et à près de 4,3 mètres sur le fleuve Ouémé à Zagnando (sud), laissent entrevoir un risque de catastrophe pour les populations de plusieurs localités du Bénin, a averti le Bulletin d'alerte d'inondation. 

Selon les relevés de ce bulletin élaboré vendredi par le système d'alerte précoce, le niveau du fleuve Niger était de 7,98m le 4 août, soit 52 centimètres de moins. 
"Dans le bassin du Niger, l'alerte est passée au rouge aux voisinages de Malanville et de Karimama", indique-t-il. Ces crues dans les deux bassins sont liées aux pluies diluviennes qui s'abattent depuis ces dernières semaines dans la partie septentrionale du pays. 
Selon l'Agence nationale de protection civile, les inondations sont un fléau récurrent dans plusieurs villes du pays, causant des dommages importants aux populations. 
Celles de 2019 ont notamment fait 27 morts, 317.576 sinistrés et plusieurs hectares de cultures emportés, a-t-elle rappelé en précisant que les dommages et pertes pourraient être évalués à plus de 53 milliards de francs CFA (95 millions d'euros).