Bélarus Loukachenko rejette une médiation étrangère pour régler l'impasse post-électorale

Publié par DK NEWS le 16-08-2020, 16h50 | 3

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a rejeté samedi la possibilité d'une médiation étrangère proposée notamment par la Pologne et deux pays baltes pour tenter de régler la crise post-électorale à laquelle fait face le Bélarus depuis la réélection du chef de l'Etat. 

"Nous n'avons besoin d'aucun gouvernement étranger, d'aucun médiateur", a affirmé M. Loukachenko lors d'une réunion au ministère de la Défense, cité par l'agence Belta. Mercredi, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne avaient proposé un plan de médiation prévoyant la création d'un "conseil national" pour régler l'impasse politique en cours au Bélarus. 
" (..), Nous garderons en main la situation", a souligné M. Loukachenko. Depuis dimanche, des dizaines de milliers de manifestants contestent sa réélection. 
Il s'agit du plus grand mouvement de protestation depuis l'arrivée au pouvoir de Loukachenko en 1994. 
Après avoir procédé à des arrestations au début de la semaine, les autorités ont toutefois montré des signes de recul, Alexandre Loukachenko appelant lui même à une "certaine retenue". 
L'UE a annon cé vendredi des sanctions contre des dirigeants bélarusses liés "aux violences et aux fraudes électorales".