Palestine Une délégation sécuritaire égyptienne en visite dans la bande de Ghaza

Publié par DK NEWS le 18-08-2020, 17h36 | 22

"Dirigée par le général de division Ahmed Abdel-Khaliq, responsable du dossier palestinien au sein des services de renseignement égyptiens, la délégation sécuritaire égyptienne, est arrivée à Ghaza", a annoncé le bureau palestinien d’informations au point de passage de Beit Hanoun (Erez), dans le nord de la Bande de Ghaza. 
Une source palestinienne, a déclaré à l'Agence Anadolu que "la délégation rencontrerait le Hamas, puis une autre réunion aura lieu avec les factions palestiniennes". 
C'est la première fois, depuis le début de 2020, qu'une délégation sécuritaire égyptienne se rend dans la Bande de Ghaza, après une interruption de plusieurs mois. 
La visite intervient alors que les forces d'occupations israéliennes ont complètement fermé la zone maritime de la bande de Ghaza, empêchant ainsi les pêcheurs palestiniens de sortir en mer, après avoir fermé le seul point de passage commercia l avec ce territoire, en interdisant notamment l'entrée de carburant. 
Tôt lundi, l’artillerie de l’occupation israélienne a frappé deux positions au nord et au sud de la bande de Ghaza sous blocus israélien depuis 2006, selon l'agence de presse palestinienne (Wafa). Des dégâts matériels ont été provoqués par les bombardements israéliens à l’est de Beit Hanoun, une localité basée au nord de la bande de Ghaza. 
A Khan Younès, l’artillerie de l’occupation a lancé trois obus sur l’est de la ville. Dimanche soir, des soldats de l’occupation ont lancé les balles réelles, balles recouvertes de caoutchouc et des bombes du gaz lacrymogène sur un groupe de jeunes palestiniens au nord de la bande de Ghaza, blessant à la poitrine un jeune par une bombe de gaz. La bande de Ghaza a été déjà la cible d'une série d'agressions militaires israéliennes en (2008, 2012, 2014) et malgré une trêve l'an dernier favorisée par l'ONU, l'Egypte et le Qatar, l'occupation mène sporadiquement des tirs sur le territoire palestinien.