Mostaganem Alimentation de 1300 foyers en gaz naturel à Khadra

Publié par DK NEWS le 23-08-2020, 17h53 | 12

Le réseau de gaz naturel devant alimenter 1.300 foyers de la commune de Khadra relevant de la wilaya de Mostaganem a été mis en service samedi par le wali, Abdessamia Saïdoune.
Le projet, dont le coût de réalisation pour la tranche transport de l’énergie et des canaux de distribution a atteint plus de 210 millions DA, s’inscrit dans le cadre de l’opération financée par le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales et sur budget de wilaya et de l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz (SDO) permettant le raccordement de plus de 5.200 foyers au réseau de gaz naturel des communes de Achaacha , Khadra, Nekmaria et Tazgaït.
Le wali a appelé, au cours de la cérémonie de mise en service de cette énergie, les responsables locaux et ceux Sonelgaz à organiser des campagnes de sensibilisation au profit des familles vivant dans des zones implantées à l’Est de la wilaya pour leur expliquer les bienfaits de cette énergie et les facilités financières accordées leur permettant d'en bénéficier.
Pour rappel, au cours du mois de juillet écoulé, près de 3.200 foyers ont été raccordés au réseau de gaz naturel au niveau de la commune d'Achâacha et de quatre autres villages de la commune de Hassi Mameche (zones d'ombre), pour une enveloppe de 244 millions DA. L’année dernière, ils étaient 2.500 foyers à avoir bénéficié de cette source énergétique. Dans le cadre d'un programme d’extension de la couverture en gaz naturel à Mostaganem, 11 réseaux de distribution publique avaient été réalisés et 98 quartiers d’habitat social raccordés au gaz naturel, permettant l'extension de 218 km de canaux et le raccordement de 11.853 foyers.
Ce programme de développement comprend des opérations de réalisation de 14 réseaux de distribution publique du gaz naturel et de raccordement de 104 cités d’habitat social pour une enveloppe financière totale de 1,45 milliard DA, a-t-on indiqué.