Batna Production prévisionnelle de plus de 1,2 million de quintaux de pommes (DSA)

Publié par DK NEWS le 23-08-2020, 17h57 | 74

La production prévisionnelle de pomme au titre de l’actuelle saison agricole dépassera le 1,2 million de quintaux à Batna, a indiqué samedi Saâda Roukali, chargée du dossier de gestion des arbres fruitiers auprès de la Direction locale des services agricole (DSA).
"Les données de terrain indiquent que la wilaya de Batna qui a avait occupé en 2019 la deuxième place à l’échelle nationale en matière de production de pomme avec 1,2 million de quintaux, réalisera cette année une production confortable en ce fruit et ce, en dépit des conditions climatiques désagréables, notamment la chute de grêle dans certaines régions" de la wilaya, a précisé à l’APS, Mme Roukali. La cueillette de pomme, lancée depuis la mi juillet dans diverses régions de la wilaya, a ciblé jusqu’au jour d'aujourd’hui (samedi), 10% de la récolte prévue, a-t-elle précisé. La surface cultivée en pommier s’étale sur 4.819 hectares, dont 122 ha fraîchement cultivée (durant la saison agricole 2019-2020), représentant 19,7% de la totalité des terres réservées aux arbres fruitiers dans la wilaya estimées à 24.388 ha, a-t-on précisé. 
La surface productive de pomme est évaluée à 4.079 ha répartie à travers la majorité des communes, dont 44% protégés avec grillage (filets) anti-grêle, a indiqué Mme. Roukali, rappelant la réputation des régions montagneuses de la wilaya en matière de production de pommes, notamment à Ichemoul qui vient en pôle position localement avec 460 ha réservés à cette activité. Selon les précisions fournies par la DSA de Batna, 70 chambres froides sur un total de 195 de la wilaya sont réservées en cette période de l’année au stockage des pommes.